L’hiver arrive, les vacances sont déjà loin et notre corps comment à être fatigué. Pourtant, on essaie de manger sainement, de prendre des vitamines tous les matins mais, malgré cela, nous ne sommes pas à l’abri des virus de l’hiver. Et il n’y a pas qu’eux à surveiller mais aussi notre santé morale. Nous verrons ici quelques gestes simples pour se ménager et activer les bonnes routines.
1. Être en mouvement
On l’a souvent dit ici: l’activité physique est essentielle à notre bonne santé aussi bien physique que psychologique. Elle entretient les muscles, les os et le système cardio-vasculaire en chassant le stress, la fatigue et en améliorant la qualité du sommeil (si pratiquée à distance du coucher), elle a de fait un effet positif sur l’immunité. De plus, de nombreuses études ont montré que les sportifs sont ainsi moins à risque d’infections. Mais à condition de pratiquer régulièrement et d’être raisonnable: après une activité intensive (type marathon), les défenses immunitaires chutent en effet pendant plusieurs jours, favorisant la hausse des infections respiratoires… et faire du sport en cas de fièvre à plus de 38° C (signe d ‘infection) risque, sous l’effort et l’activation de la circulation sanguine, de faire migrer le virus dans le cœur et provoquer une myocardite, quel que soit l’âge.
2. S’assurer de la bonne qualité de son sommeil
On insiste souvent sur cette question essentielle mais un mauvais sommeil nuit à l’ensemble de la santé, physique et psychique, et altère l’immunité. Le sommeil profond renforce les cellules immunitaires: les macrophages, en première ligne de défense en cas d’intrusion mais aussi les lymphocytes chargés de produire des anticorps plus spécialisés contre tel ou tel virus. Différentes études ont ainsi montré que les personnes dormant mal sont plus sujettes aux infections que les autres et même, qu’après une vaccination, un bon sommeil permet d’accroître l’efficacité de la réponse immunitaire.
3. Combattre le stress au quotidien
Il faut savoir, ou apprendre, à rester zen en toutes circonstances. D’autant plus que lorsque les hormones du stress occupent le terrain, elles stimulent des récepteurs à la surface de nombreuses cellules, notamment immunitaires, ce qui affaiblit tout le système de reconnaissance et de lutte contre l’intrus, voire même le bloque. Cela empêche l’élimination du virus. Sans compter que le stress accroît et entretient les conduites délétères comme la consommation d’alcool, le tabagisme, le grignotage, la sédentarité et surtout l’insomnie. Tout pouvant être source de stress (y compris le froid), il faut donc le gérer à chaque instant.
4. L’importance de la lumière
Depuis plusieurs années maintenant, les neurologues et psychiatres se sont penchés sur l’importance de la luminosité sur notre santé physique et psychologique. Tout d’abord, pour synchroniser l’horloge interne avec l’extérieur dans le but d’être actif dans la journée et donc mieux dormir le moment venu. Mais aussi, afin ne pas s’exposer à la dépression saisonnière qui sape autant le moral que l’immunité en favorisant une hypersomnie de mauvaise qualité et une appétence pour le sucre. Le manque de lumière peut être très critique et un spécialiste peut vous conseiller une cure de luminothérapie d’une dizaine de jours.