Avec les beaux jours viennent aussi les nuits chaudes. Et avec le dérèglement climatique, les fortes chaleurs arrivent de plus en plus tôt et nous font passer des nuits difficiles. Nous avons déjà battu le record du nombre de jours avec des températures de plus de 30° pour un mois de juin. L’été s’annonce caniculaire; il est donc important de se préparer et de préparer son habitat à ce que le mercure dépasse des niveaux jamais atteints. Ici, c’est le sommeil qui nous intéresse le plus. Voici quelques astuces pour vous aider à trouver les bras de Morphée et à éviter les réveils nocturnes.
1. Préparer son logement en amont
En télétravail ou non, on fermera les volets durant toute la journée ainsi que les fenêtres. Ainsi, la chaleur ne pénétrera pas votre habitation. Idéalement, on les ferme en début de matinée et on les rouvrira en fin de soirée quand l’air est plus frais.
2. Un dîner léger
Dans la mesure du possible, on prendra un repas léger et frais. Un dîner plus lourd entraîne de facto une digestion plus lente et une augmentation de la température corporelle. On se dirigera ainsi vers les viandes blanches, les légumes cuits et les fruits. Bien sûr, l’hydratation est essentielle y compris si vous vous réveillez la nuit.
3. Avoir une literie adaptée
Il est très important d’éviter les matières synthétiques tel que le polyester. Ces matériaux captent la chaleur et la conserve. Mieux vaut donc avoir des draps en coton ou en lin. Ils permettent une meilleure circulation de la chaleur.
4. Prendre une douche avant de se coucher
Attention, ici il ne faut pas commettre l’erreur de prendre une douche trop froide, agréable sur le moment mais redoutable sur la durée. En effet, notre corps est programmé pour maintenir sa température autour des 37°. Si on la fait chuter brutalement, il va augmenter très fortement la température du corps afin de revenir à 37°. Donc, il vaut mieux prendre une douche fraîche, qui va réguler notre température naturelle.
5. Ventilateur ou pas?
Par définition, le ventilateur brasse l’air présent dans la pièce où il est. Donc, s’il fait déjà très chaud dans votre appartement, il ne fera que ventiler cet air chaud un peu partout. Toutefois, il existe des petites astuces de grands-mères très efficaces. Par exemple, on peut mettre un drap mouillé devant le ventilateur. Ou bien, on dispose un sac de glaçons devant l’appareil, ce qui va diffuser un air plus frais.
« Ces matériaux captent la chaleur et la conserve. » : relisez-vous bon sang !