Avec la disparition des espèces, c’est notre moyen de paiement privilégié. C’est pour ça que nous l’avons toujours sur nous. Et, comme tout objet qu’on emmène partout avec nous, il nous arrive de la perdre ou de l’oublier. Même si c’est rare, ce la nous est tous arrivé au moins une fois. Pour éviter la panique, voici quelques conseils pour ne pas (plus) connaître cette situation.
1. Restez concentré pendant et surtout après un achat
Sous peine d’être victime de fraudes à la carte bancaire, ne vous laissez pas distraire par un élément extérieur ou une personne quand vous réalisez un achat avec votre carte bleue: saisie du code, récupération de la carte ou du ticket de caisse, etc. C’est un phénomène très courant: celles-ci ont ainsi représenté pas moins de 473 millions d’euros de fraude à la carte bancaire en France en 2020. Nous vous conseillons aussi, après l’achat ou le paiement en ligne, de la remettre à sa place au plus vite avant qu’elle ne glisse derrière la table de nuit ou que vous ne l’oubliez sur un comptoir parce que votre enfant vous a appelé à ce moment-là.
2. Toujours la ranger au même endroit
Il y a une astuce qui fonctionne à coup sûr: remettre votre carte bleue à son emplacement d’origine après l’avoir utilisée. Ainsi, on évitera la poche du jean, le sac à main qu’on change tout le temps ou la poche intérieur d’une veste mise pour une occasion.
3. La conservez sur soi en toutes circonstances
Cela peut sembler évident mais une carte bancaire ne se prête pas. Elle est strictement personnelle. Les numéros et son code secret à quatre chiffres qui figurent au recto et au verso sont évidemment confidentiels. Il est vivement déconseillé de la confier à quelqu’un, même à vos proches. Il risque d’être moins prudent que vous. Une carte de paiement ne doit jamais être loin de vous et surtout ne pas être laissée sans surveillance spécialement dans les lieux publics ou dans un sac posé trop loin de vous.
4. Si vous êtes tête en l’air, l’option «Wallet» de votre téléphone peut être une solution
Si vous installez l’application «wallet», ou portefeuille électronique, sur votre téléphone, le besoin d’avoir physiquement la carte bleue sur soi ne se fera plus sentir. Cette option informatique, adossée à la détention d’un compte bancaire, permet de la virtualiser tout en gardant à tout moment un œil sur votre compte bancaire. Cette option est disponible sur Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay, Garmin Pay et Fitbit Pay. Vous êtes ainsi libre de payer chez tous les commerçants qui acceptent le paiement sans contact. Toutefois, c’est une possibilité pour ceux qui sont vraiment tête en l’air car, comme tous dispositifs entièrement dématérialisés, le risque de piratage est très important.
5. Vous n’êtes pas obligé de la prendre partout avec vous
Pour certaines sorties, surtout celle dans des lieux où il y a beaucoup de monde, vous pouvez parfois ne pas prendre de votre carte bancaire avec vous et plutôt tirer des espèces dans un distributeur automatique. Il est inutile de la prendre avec vous quand vous pratiquez des activités sportives que ce soit en plein air ou en salle. Ces dernières peuvent se pratiquer sans emporter avec vous votre carte bancaire pour l’entraînement ou un match. Cela vous enlèvera en plus un stress inutile.
Quand va-t-on se décider à éliminer physiquement les fraudeurs à la carte bancaire?