Véritable nid à bactéries, il est toujours conseillé de changer d’éponge très régulièrement. En général, il ne faut pas la conserver plus de 15 jours. Pourtant, c’est un outil indispensable de notre quotidien qu’elle serve à faire la vaisselle ou le ménage à la maison. Cependant, même si vous pensez qu’elle est toujours propre car en contact permanent avec les liquides vaisselle ou autres détergents, cela est faux. En effet, en séchant, elle conserve un grand nombre de microbes et de bactéries qui vont se multiplier rapidement. Bien que la rincer abondamment avec de l’eau claire et la laisser sécher à l’air libre limite la prolifération des bactéries, cela reste insuffisant. Nous allons donc voir ici comment bien nettoyer vos éponges afin de prolonger leur durée de vie.
1. Les désinfecter régulièrement
En effet, vous devez désinfecter votre éponge environ une fois par jour ou tous les deux jours. Comment? Vous pouvez le faire en la faisant tremper dans une solution d’eau chaude et d’eau de Javel diluée (environ deux bouchons d’eau de Javel pour 5l d’eau) pendant environ 5 minutes. Il faudra bien sûr rincer l’éponge après le trempage pour éliminer toute trace d’eau de Javel.
2. La nettoyer après chaque utilisation
Vous pouvez, par exemple, placer votre éponge dans votre lave-vaisselle. Après que le cycle soit terminé, faites la sécher à l’air libre. Il existe un autre moyen. Il faut placer son éponge dans la machine à laver lorsque vous faîtes une machine de chiffons. Votre éponge ressortira comme neuve et délestée de tous résidus. Nous vous conseillons de la mettre dans un sac pour vêtements sensibles afin qu’elle ne se détériore pas.
3. Comment nettoyer l’éponge dans son ensemble?
C’est assez simple quand c’est réalisé quotidiennement. Ainsi, après chaque utilisation, rincez bien l’éponge à l’eau chaude pour éliminer les résidus de nourriture et de savon. Essorez-la autant que possible pour enlever l’excès d’eau et laissez sécher dans un endroit sec.
4. Les changer régulièrement
Malgré tous vos efforts, les éponges ne sont pas conçues pour durer toute la vie. Donc, même avec un bon entretien, les éponges à vaisselle s’usent avec le temps. Par conséquent, il est recommandé de les remplacer toutes les deux à trois semaines, voire plus tôt si elles montrent des signes d’usure importante, de déchirures ou, surtout, d’odeurs persistantes.