C’est de saison: les ballades dans les bois s’accompagnent souvent de cueillette des champignons. Mais, est-ce vraiment autorisé? Comment est-ce encadré par la loi? Car, même si les champignons sont des fruits naturels de la terre. Ils ne sont pas pour autant la propriété de tous. La première chose à connaître: quel que soit le terrain (bois, champ…), renseignez-vous pour savoir s’il s’agit d’un terrain privé ou public.
1. Domaine public ou propriété privée
Vous devez demander une autorisation préalable au propriétaire si les champignons se trouvent sur un terrain privé. Faîtes attention: ce n’est pas parce que le terrain est ouvert ou qu’aucun panneau ne signale «cueillette de champignons interdite» que vous pouvez y pénétrer et vous servir à votre aise. Pour votre information, une récolte sans autorisation est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 750 €. Par conséquent, avant de vous aventurer en forêt pour cueillir des champignons, demandez la permission des propriétaires.
Toutefois, les règles ne sont pas les mêmes en forêt domaniale, celles qui appartiennent à l’État. Ici, la cueillette des champignons est autorisée si elle reste dans le cadre d’une «consommation familiale» et si elle ne dépasse pas 5 litres par personne et par jour. Au-delà, la cueillette devient frauduleuse et peut donner lieu à de lourdes sanctions en cas de contrôle. Quant au ramassage à des fins commerciales, il est strictement interdit sans autorisation de l’Office national des forêts (ONF).
2. Loi, règles et bons réflexes à connaître
Il faut savoir que des arrêtés préfectoraux peuvent interdire ou limiter localement la cueillette pour préserver certaines espèces de champignons, ou encore pour des raisons scientifiques ou de conservation du patrimoine biologique. Il suffit de se renseigner auprès de la mairie ou de consulter le site de la préfecture pour connaître la liste de ces interdictions. Quel que soit le lieu de la récolte, une chose est sûre: aucune cueillette n’est autorisée pendant la saison de la chasse. Il est impératif de se renseigner sur les zones et les heures de chasse au préalable.
Au-delà des autorisations légales, choisissez soigneusement votre lieu de cueillette. On évitera ainsi les lieux où les champignons sont susceptibles d’absorber les polluants, évitez les bords de route, les aires industrielles et les lieux à proximité des décharges. Autre recommandation: ne piétinez pas la zone où poussent les champignons. Il ne faut jamais arracher les champignons mais utiliser un couteau pour couper leur pied. Dans le cas contraire, ils risquent de ne pas repousser la saison suivante.
Enfin, évitez de cueillir les champignons trop vieux ou les trop jeunes qui difficilement identifiables, comestibles ou non. Ainsi, pour en perdre le moins possible, utilisez un panier en osier ouvert pour les collecter car les sacs plastiques favorisent la fermentation et les rendent impropres à la consommation. De façon générale, récoltez avec modération et adoptez toujours un comportement respectueux de la nature.