Selon le Dr Nicolas Neveux, psychiatre à Paris, la charge mentale attire en effet l’attention de spécialistes depuis quelques années. On peut aussi la désigner sous le terme de charge cognitive. Si, au départ, elle a été identifiée en premier lieu pour les femmes afin de décrire la double contrainte pesant sur elle: tâches ménagères et vie professionnelle, elle a été élargie avec le temps à n’importe quel individu. Elle décrit la charge cognitive auquel ce dernier est soumis. Elle est très proche du modèle du stress engendré par les contraintes qu’un individu subi. Dans les faits, votre esprit est surchargé par des tâches à planifier et à effectuer à temps. Voici quelques conseils qui vous aideront à soulager votre mental.
1. Il est nécessaire de faire le point sur les tâches qui pèsent sur vos épaules
Vous devez savoir que celui qui endosse la responsabilité de penser aux tâches à faire, de les organiser, est celui qui supporte la charge mentale. Et cela même s’il ne les accomplit pas lui-même. Il faut donc identifier quels sont les besoins qui sont réellement importants pour eux, afin de «choisir leurs combats», formuler les attentes réalistes, mettre des limites à leurs attentes et, enfin, prendre en considération la disponibilité de l’interlocuteur.
2. Quels sont les signes qui doivent vous alerter?
Vous vivez une lourde charge mentale si vous dressez constamment des listes par peur d’oublier des choses à gérer ou si vous stressez pour des tâches minimes, et que vous manquez de temps. Il en est de même si vous vous sentez dépassé par les tâches du quotidien, s’il est de votre responsabilité de penser au bien-être de vos proches ou encore si vous vous occupez de toutes les tâches ménagères.
3. Comment se libérer d’un tel poids?
Tout d’abord, prenez du temps pour vous et faites-le régulièrement. Il n’y a rien de mal à se reposer et à ne pas répondre à la minute à toutes les demandes. De plus, établissez des priorités avec des objectifs réalistes à atteindre. Si vous êtes en couple, partager les tâches mais surtout déterminer qui doit y penser. Enfin, il est temps pour vous de dire non à toutes ces sollicitations y compris si elles viennent de votre conjoint ou de vos enfants. Et n’hésitez à de mander un peu de reconnaissance pour tout ce que vous faîtes.