Si on aime les porter, quelle que soit la matière, le blanc le reste peu de temps! Nous partageons avec vous, dans cet article, tous nos conseils pour bien les nettoyer afin qu’elles retrouvent leur blancheur comme si elles sortaient du magasin!
1. L’astuce du dentifrice
Qu’il s’agisse de baskets ou de chaussure en toile, le dentifrice peut être un très bon ingrédient pour qu’elles retrouvent leur blancheur d’origine. Il faut s’assurer que la pâte est complètement blanche. Pour blanchir la chaussure, il suffit d’humidifier le revêtement, de déposer une noisette de dentifrice sur la zone à blanchir, puis de frotter avec une brosse à dents usagée. Après avoir laissé poser une dizaine de minutes, la chaussure peut être rincée et séchée.
2. La machine à laver
Solution préférée de votre rédacteur! C’est la solution de facilité par excellence. Toutefois, attention, seules les baskets en toile supportent le voyage en machine, les modèles en cuir ou en daim ne doivent absolument pas y entrer. Le procédé est simple: exactement comme pour le linge: lessive et adoucissant, à 30% avec un essorage faible à 800 tours/mn. Elles ressortiront comme neuves. De plus, cela fonctionne quelle que soit la couleur de vos chaussures en toile mais on évitera de mélanger le blanc et les couleurs.
3. Le vinaigre blanc
C’est le produit indispensable à avoir chez soi. S’il est efficace dans de nombreux domaines, il est idéal pour nettoyer des chaussures blanches en tissu. Il s’agit d’un allié de choix pour retirer les taches tenaces et pour redonner de la blancheur à la toile. De plus, son action antimicrobienne permet également de désinfecter en profondeur les chaussures. Pour l’utiliser, il suffit de verser un verre de vinaigre blanc à l’intérieur d’une bassine d’eau et d’y plonger les chaussures. Après quelques minutes dans ce bain, les chaussures en toile blanche seront frottées à l’aide d’une brosse qui va éliminer la saleté. La paire de chaussures blanches doit ensuite être rincée à l’eau claire à l’aide d’une éponge.
4. Le bicarbonate de soude
Très souvent, quand on a l’habitude d’utiliser du vinaigre blanc, on a aussi du bicarbonate de soude dans ses placards. Il a un avantage: il s’utilise aussi bien sur les chaussures en toile que sur les chaussures en caoutchouc, en cuir ou en daim. Pour l’utiliser, il suffit d’humidifier une brosse à dents, de saupoudrer un peu de bicarbonate, puis de frotter la zone à nettoyer en réalisant des mouvements circulaires. La chaussure peut ensuite être rincée et de laisser sécher à l’air libre.