Il s’agit d’optimiser au mieux la date de son départ à la retraite afin d’avoir la meilleure pension possible. Il faut savoir qu’un salarié peut décider de partir en retraite dès qu’il a atteint l’âge légal pour liquider sa pension de vieillesse. Ce départ volontaire vaut une rupture du contrat de travail à l’initiative de l’employé mais ne constitue, en aucun cas, une démission ni une rupture conventionnelle. Cette date de départ n’est pas non plus figée et certains cas permettent de partir avant l’âge ou de continuer à travailler.
1. Terminer l’année en cours pour augmenter le salaire moyen
La retraire est calculée en fonction des 25 meilleures années de travail. Pour le calcul de votre salaire ou revenu annuel moyen, on ne tient pas compte du salaire perçu au cours de l’année de départ en retraite. Pour qu’il le soit, il faut alors demander à partir à compter du 1er juillet de l’année suivante.Cette astuce vous permet d’effacer la «moins bonne» de vos 25 meilleures années, et de la remplacer par votre dernière année travaillée.
2. Parfois, travailler un mois de plus permet de gagner un trimestre complet
Prenons l’exemple d’une personne née le 15 mai et qui demande à partir dès le 1er juin, elle ne validera qu’un seul trimestre au titre de sa dernière année d’activité.Si elle a besoin de deux trimestres pour atteindre la durée d’assurance requise, il lui suffira de décaler son départ d’un mois. En partant le 1er juillet, elle aura validé deux trimestres supplémentaires et pourra partir avec une retraite entière.
Il est à noter que l’année de votre départ en retraite, le décompte de votre durée d’assurance se fait par trimestres civils entiers. Par exemple, si vous faites liquider votre retraite le 1er juillet, vous ne pourrez pas valider plus de deux trimestres, même si vous avez cotisé au-delà du minimum requis pour valider deux trimestres.
3. Comprendre le calcul de l’imposition
En effet, parfois décaler son départ d’un mois peut tout changer. Si on attend le mois de janvier pour partir, il est pertinent de patienter un mois de plus et de demander votre retraite à compter du 1er février. Cela ne veut pas dire que vous êtes obligé de continuer à travailler jusqu’à cette date. Dans ce cas, vous allez percevoir votre solde de tout compte et votre prime de départ en retraite en janvier au lieu de décembre. Grâce à ce décalage d’un mois, compte tenu de la baisse de vos revenus liés à votre départ en retraite, votre taux d’imposition risque d’être moins élevé. Par conséquent, votre indemnité de départ sera moins lourdement fiscalisée que si vous l’aviez perçue en décembre.