Il n’y a pas de couple qui ne se dispute pas. Toutefois, si les choses ne sont pas dites clairement, la situation peut dégénérer et le conflit va s’installer durablement. Afin d’éviter le pire, la séparation, il faut d’abord s’interroger sur la manière de gérer cette mésentente de manière constructive. Car, oui, la séparation peut être la solution mais avant d’en arriver là, il y a peut être des leviers qui n’ont pas été actionnés. Nous vous proposons ici quelques conseils afin de parvenir à pouvoir discuter sereinement avec votre conjoint et, dans le meilleur des cas, retrouver une relation saine.
1. L’incompréhension dans la communication
Il y a deux axes majeurs: exprimer clairement ses émotions et ses besoins ainsi qu’écouter attentivement son conjoint. Dans le premier cas, il faut éviter les critiques ou les tensions. On exprimera clairement ce que l’on ressent sans se dévoyer. Dans le second cas, on écoute l’autre avec la plus grande attention, sans l’interrompre et en s’assurant de bien comprendre ce qu’on vous dit.
2. Trouver la source du conflit
Il faut accepter qu’un couple, c’est avant tout deux personnalités différentes. Ces différences peuvent être l’origine de ce conflit entre vous. La meilleure des choses est l’acceptation et la résilience afin d’apaiser les tensions. De plus, il ne faut pas avoir des attentes inatteignables non plus. Il faut savoir ajuster ses désirs avec ceux de son ou sa partenaire.
3. Dans la mesure du possible, mieux appréhender les conflits
En passant du temps ensemble, du temps de qualité, on se parle, on échange mais, surtout, on renforce les liens existants. C’est l’occasion aussi de montrer de la gratitude l’un envers l’autre. Dire qu’on est heureux ensemble, avec sincérité, permet d’éviter les tensions.
4. S’il y a des tensions, apprendre à les gérer et à trouver les solutions
Vous l’aurez compris, il s’agit de trouver un compromis quand le conflit surgit. Il ne faut pas le laisser s’installer et réagir au plus vite. Cela passera nécessairement par des concessions mais à condition que les deux parties en fassent.