Que l’on soit propriétaire ou locataire, nous sommes amenés à régler des factures de consommation d’eau. Il est alors important de suivre cette consommation de près car le prix du mètre cube d’eau augmente de façon importante. Il y trois conseils essentiels à retenir sur les quels nous allons revenir ici: relevez et prenez régulièrement des photos de l’index de votre compteur, contrôlez d’éventuelles fuites d’eau, un recours existe en cas de facturation de consommation d’eau anormale.
1. Seulement deux factures par an le plus souvent
Effectivement, quel que soit le prestataire, le contrat prévoit trop souvent deux factures par an: une basée sur une estimation, l’autre basée sur un relevé effectif. Or, il peut se passer beaucoup de choses en six mois. On pense surtout à des fuites après compteur sur vos appareils ou à un prestataire qui ne remplit pas ses obligations contractuelles en ne faisant que des estimations pendant plusieurs semestres.
Ainsi, afin d’éviter ce type de désagrément, pensez à prendre en photo l’index de votre compteur. De cette façon, si un arrêté semestriel auquel vous avez le droit tarde à arriver, vous aurez une preuve de votre consommation réelle.
2. Le recours du consommateur en cas de surfacturation
La loi prévoit un recours pour les consommateurs à qui les prestataires facturent des consommations anormales. La loi qualifie une consommation d’eau d’anormale quand elle dépasse le double du volume moyen consommé durant les trois dernières années. Une fuite d’eau peut parfois en être à l’origine. En copropriété, il peut aussi s’agir d’un mauvais raccordement où on vous attribue aussi la consommation d’un voisin.
Par exemple, si la fuite d’eau a été détectée, sachez que vous n’avez pas à payer la part de la consommation excédant le double de la consommation moyenne. Il vous suffira de présenter à votre prestataire un justificatif prouvant que la fuite a été réparée. En l’absence de fuites, dans un délai d’un mois après notification, vous pouvez tout simplement demander au service des eaux de vérifier le bon fonctionnement du compteur de votre logement.
3. Le droit de demander des explications sur vos relevés
Vous pouvez ainsi demander une explication concernant la hausse éventuelle de votre facture, qui peut également être liée au coût de traitement de l’eau. Avec le télérelevé mensuel, c’est à dire le relevé à distance de votre compteur, certains organismes de bailleurs parviennent à positionner la consommation d’eau sur la quittance du mois d’après. En attendant la systématisation de ce système permettant au consommateur de connaître rapidement sa consommation réelle, il est vivement conseillé de relever votre compteur d’eau régulièrement.
Si vous êtes locataires et que vous payez encore vos factures d’eau par rapport à la surface de votre logement, n’hésitez pas à le signaler à votre bailleur. Le site du Service public explique très bien les démarches obligatoires. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une association de consommateurs.