Par définition, le contrôle technique est un examen obligatoire et approfondi pour tous les véhicules particuliers qui vise à effectuer des vérifications sur le véhicule pour qu’il n’y ait pas de défaillances pouvant porter atteinte à la sécurité routière. Il y a trois types de défaillances recensés: les défaillances mineures, majeures et critiques.
1. Il est obligatoire
Le propriétaire d’un véhicule qui ne respecte pas les obligations du contrôle technique est puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros. En règle générale, il s’agit d’une amende forfaitaire de 135 euros. En cas de contrôle par les forces de l’ordre, une décision d’immobilisation peut être prise et le certificat d’immatriculation retenu. Une fiche de circulation valable 7 jours est alors remise à l’automobiliste pour lui permettre de faire son contrôle technique. Pour récupérer son certificat d’immatriculation, le conducteur doit se présenter au commissariat ou à la gendarmerie avec le PV attestant de son résultat satisfaisant.
2. Quand faire son contrôle technique
Il doit être effectué dans un délai de 6 mois à compter de la quatrième année de la première mise en circulation. Par la suite, le contrôle technique devra être effectué tous les deux ans. En cas de vente du véhicule, il doit dater de moins de 6 mois. Pour être valable, le contrôle technique doit être réalisé par des centres agréés par l’État qui bénéficient donc de l’agrément préfectoral.
Vous avez la possibilité de consulter la liste des centres agréés dans les préfectures, les sous-préfectures et sur le site de l’organisme technique central du contrôle technique des véhicules. De plus, la DGGCRF a mis en place un outil comparateur permettant de connaître le coût d’un contrôle technique et d’une contre-visite parmi tous les centres agréés.
3. Que doit-on attendre du CT?
À l’issue de celui-ci, le centre agrée doit vous délivrer:
– Un procès-verbal : ce document est délivré en deux exemplaires. Il atteste le contrôle et notifie le résultat (favorable ou défavorable).
– Une vignette : elle atteste la réussite du contrôle technique et indique la date limite de validité du contrôle technique.
À compter de l’établissement du PV de contrôle technique, vous disposer d’un délai de deux mois pour effectuer les réparations indiquées ou procéder à une contre-visite. Si à l’expiration de ce délai les réparations n’ont pas été effectuées, vous aurez l’obligation de repasser un contrôle technique complet.
C’est intéressant !!!