Cuisine zéro déchet : par quelles alternatives remplacer le papier sulfurisé?

Après tout un siècle de gaspillage de ressources, on a abouti à la conclusion «zéro déchet». Une pollution exorbitante d’eaux, d’air et de sol met le monde devant un grand défi: trouver des alternatives. Soit du plastique, soit du papier ! Un endroit chez vous qui produit le plus de déchets est la cuisine. Faire du compost des ordures domestiques est le premier geste envers l’environnement qui vous vient à l’esprit.

Remplacer papier sulfurisé, ça vous dit quoi : plus de récipients dans le lave-vaisselle ou une cuisine zéro déchet ? Comment se débrouiller dans cette perspective ? Notre article relève le rideau sur une tendance écolo.

Remplacer le papier sulfurisé : faciliter ou compliquer le travail en cuisine?

Même si le procès zéro plastique prend de l’envergure, il y en a encore sous la pédale. Fini le gaspillage alimentaire qui a été remplacé par la réutilisation des restes des repas.

Le bricolage profite non seulement des restes de papier cadeau mais aussi des rouleaux de papier de toilette qui peuvent servir de pots de semis. Qu’est-ce que le papier parchemin et qu’est-ce qu’il nous épargne ? C’est une invention qui aide à garder les fonds des récipients propres sans recourir à des moyens grattants. D’une part, cela allonge leur vie et vous économise du temps de lavage. C’est tout ce qu’on veut pour avoir plus de temps pour ses proches et pour soi-même.

D’autre part, on prétend cuisiner sain, sans graisse. Ce sont des faits notoires. Étant un composite à base de cellulose traité pour lui conférer des propriétés supplémentaires telles que la non-adhérence, la résistance à la graisse et la résistance à l’humidité, le papier végétal est couramment utilisé en pâtisserie comme surface jetable antiadhésive. Doit-on remplacer papier sulfurisé et pourquoi ? Il est évident que c’est possible mais pourquoi le faire.

Quels types de papier cuisson comme alternatives?

Malgré les similitudes, il existe différents types de papier sulfurisé sur le marché.

Le papier beurre communément appelé papier sandwich n’a pas de surface antiadhésive, donc, il ne doit pas être utilisé pour la cuisson. Au lieu de cela, il est idéal pour protéger la planche à découper lors de la préparation de poisson, de viande crue, d’oignon, de piment ou de betterave, sans la nettoyer souvent ou pour emballer des aliments gras et humides, lors d’un pique-nique.

Le papier ciré contient en fait de la cire et il a une surface antiadhésive et résistante à l’eau. Cependant, il ne résiste pas à la chaleur et ne doit pas être utilisé au four. Par contre, le papier sulfurisé peut être utilisé dans la plupart des applications nécessitant du papier ciré mais le contraire n’est pas admissible car l’utilisation de papier ciré peut provoquer de la fumée dans le four et affecter le goût.

Le papier sulfurisé également appelé papier de boulangerie ou papier parchemin est un papier utilisé pour la cuisson. Le papier sulfurisé est l’aide de cuisine polyvalent qui peut être utilisé pour plusieurs applications différentes. Il a une surface antiadhésive qui empêche les aliments de coller. Il est également très résistant à la chaleur et peut être utilisé à des températures allant jusqu’à 220°C.

S’il est tellement plébiscité dans la cuisine, par quoi alors remplacer papier sulfurisé?

Autrement dit, on est enclin à la tendance upcycling qui inspire à la transformation et à la réutilisation. Comme le papier sulfurisé n’est pas recyclable, par quoi le remplacer?

Premièrement, pour cuire les gâteaux préférés de votre famille, graissez légèrement le moule et parsemez de la farine. C’est ce que faisaient nos mères et grands-mères en cuisinant.

Deuxièmement, l’innovation tapis de cuisson en silicone a le vent en poupe car il n’a besoin d’une goutte d’huile, facilement utilisé et nettoyé avec une simple éponge.

Combien de fois, en allant au pique-nique, vous avez utilisé des alternatives végétales du papier parchemin. Chou, blette, salade, feuille de bananier : elles n’ont besoin que d’un simple rinçage et, de plus, sont comestibles.

Quant au papier en cire d’abeille, il peut remplacer papier sulfurisé mais a un seul bémol: il n’est pas résistant à la chaleur. Ne l’utilisez que pour des préparations froides et pour enduire les plats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.