La fleur de sel: l’alternative aux mille vertus

fleur de sel

À ne surtout pas confondre avec le sel de table classique, les grains sont plus épais, en forme de cristaux, et nous aide à modérer nos apports quotidiens en sodium tout en offrant de bons nutriments.

Nous savons que l’excès de sel est très mauvais pour notre santé. Des études ont montré qu’un apport supérieur à 5g augmente le risque d’hypertension artérielle et de maladie cardio-vasculaire. Pourtant, les français consomment en moyenne 8g de sel par jour. Pour arriver à tenir l’objectif des 5g quotidien, il est nécessaire de modérer les aliments les plus salés mais également de revoir certaines de nos habitudes culinaires.

Avant tout, il faut s’assurer de la qualité du produit. Il existe plusieurs lieux de production de fleur de sel en France, le plus connu est à Guérande (Loire-Atlantique) où elle est labellisée IGP, sur les îles de Ré (Charente-Maritime) et Noirmoutier (Vendée) et en Camargue (Gard). Elle est récoltée de façon artisanale depuis l’Antiquité.

Comme le sel traditionnel, c’est un excellent exhausteur de goût

Prenons l’exemple de préparations sucrés! Quand ils sont achetés dans le commerce, certains aliments sont en réalité des sources cachées de sel. Celui-ci étant la plupart du temps utilisé comme exhausteur de goût ou pour lever les pâtes. Quatre biscuits secs de type « petit beurre » (soit 30g) apportent 0,35g de sel, pour une brioche individuelle (50g), c’est 0,50g, tandis qu’un demi-bol de corn-flakes (50g) contient 1,10g de sel. L’idéal consiste donc à préparer vous-même vos biscuits ou viennoiseries afin d’en maîtriser la dose. Avec la fleur de sel, quelques cristaux suffiront amplement à rehausser les préparations sucrées.

La fleur de sel est très riche en minéraux

Elle possède des atouts majeurs par rapport au sel traditionnel. Grâce à son mode d’obtention, récolte manuelle à fleur d’eau, elle contient jusqu’à 5% de minéraux autres que le chlorure de sodium: calcium, magnésium, potassium, iode. Les fleurs de sel originaires de la façade Atlantique (Guérande, île de Ré, Noirmoutier) en sont particulièrement chargées, plus que celles provenant de la Méditerranée (Camargue). Ces minéraux leur confèrent une saveur spécifique, ce qui permet de relever les préparations tout en utilisant de très faibles doses de sel. Présentée sous forme de cristaux, la fleur de sel est également bien plus facile à doser que le sel fin. Mais attention, elle a tendance à se dissoudre, il vaut donc mieux l’ajouter en fin de cuisson comme les herbes fraiches.

Idéalement, l’associer avec légumes riches en potassium

Un bon apport en potassium, abondant dans les végétaux, minimise l’impact défavorable du sel sur le système cardio-vasculaire. Pour renforcer l’intérêt de la fleur de sel, vous pouvez donc l’associer à des herbes ou des aromates qui en sont riches. Dans les desserts, mélangez-la à des fruits ou du chocolat noir qui contiennent aussi ce nutriment. C’est délicieux!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.