Dépannage à domicile: comment se prémunir des arnaques surtout quand il s’agit d’une urgence?

Réparation ©Freepik

Vous êtes nombreux à avoir déjà connu ces situations. Vous vous retrouvez bloqué devant votre porte sans vos clés, vous constatez une fuite d’eau ou une panne électrique, etc. Confronté à ces situations imprévisibles, le réflexe est souvent d’appeler un dépanneur en urgence. Toutefois, cette action peut vous exposer à des problèmes importants. En effet, faire appel à un dépanneur que l’on ne connaît pas surtout quand on est dans l’urgence n’est pas forcément la meilleure idée qui soit. Pourquoi? Car vous prenez le risque de tomber sur un professionnel indélicat voire totalement incompétent. Afin de vous éviter de vivre cette situation, nous vous proposons quelques conseils afin de parer à toute éventualité.

1. Ne jamais contacter les numéros trouvés dans votre boîte aux lettres

Les professionnels vont vouloir profiter de votre détresse pour vous imposer des prix exorbitants pour des travaux souvent mal réalisés. Afin d’éviter ces déconvenues, il ne faut surtout pas contacter les numéros distribués dans les boîtes aux lettres, même s’ils font apparaître des logos d’autorités publiques. Vous aurez déjà remarqué que ces plaquettes mélangent habilement les numéros officiels (police, Samu, pompiers, etc) avec les leurs.

2. Méfiez-vous aussi des moteurs de recherche

Quand vous taper le nom d’une profession suivi du mot «urgence», il ne faut surtout pas vous précipitez pour appeler les numéros de serrurier, plombier, électricien qui apparaissent en tête des moteurs de recherche sur internet. La raison est simple: des professionnels mal intentionnés peuvent payer très cher leur référencement en ligne dans le seul but d’escroquer les consommateurs. C’est à dire qu’ils paient pour être en tête des réponses à votre requête.

3. Quelles solutions avez-vous pour anticiper ces situations d’urgence?

Tout d’abord, vous pouvez préparer une liste de professionnels recommandés par vos proches, par les fédérations professionnelles, par votre syndic. Ainsi, vous serez en mesure de les contacter dans ces situations imprévisibles. Concernant les clés, pour prévenir leur éventuelle perte, vous pouvez remettre un double à une personne de confiance vivant à proximité.

4. Quels sont les bons réflexes à adopter avant une intervention à votre domicile?

Il faut toujours demander à consulter les tarifs. Vous devez savoir que pour toute prestation à partir de 25€ TTC, le professionnel est tenu de vous remettre un document sur lequel apparaissent: ses coordonnées, les dates et lieux d’exécution des travaux, le décompte détaillé, en quantité et en prix, de chaque prestation et des matériels et la somme totale à payer hors taxes et toutes taxes comprises.

De plus, veillez à ne signer aucun devis dont le montant vous paraît démesuré ou qui ne serait pas clair. Enfin, n’acceptez que les travaux d’urgence. Ce qui signifie que vous n’avez pas à accepter des réparations au motif qu’elles seront prises en charge par votre assureur.

Si vous rencontrez un problème avec un professionnel, il est important de le signalez sur SignalConso et de consulter le site internet de la DGCCRF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *