Nous nous sommes tous retrouvés devant une situation d’urgence où nous avons dû faire appel à un professionnel: plombier, électricien, serrurier, etc. Le problème est que parfois, à cause du stress provoqué par la situation, on prend le premier numéro qui nous tombe sous la main sans plus de précaution que ça. Les mauvaises surprises arrivent à ce moment là!
Nous recevons tous dans nos boites aux lettres des plaquettes contenant les coordonnées d’artisans censés intervenir surtout en cas de pépin. Toutefois, certains d’entre eux sont peu scrupuleux et sont devenus les champions des arnaques. Le plus souvent, ils annoncent leur tarif une fois la prestation réalisée et celui-ci est exorbitant.
La loi en vigueur
Il est important de savoir que, selon le droit positif, pour une prestation de dépannage et dès le premier euro, un devis doit être remis avant le commencement des travaux (arrêté du 2 mars 1990 et du 24 janvier 2017) et il doit comprendre des mentions obligatoires comme la date du devis, le nom et l’adresse de l’entreprise, le nom du client et le lieu de l’exécution de la prestation, le décompte détaillé en quantité et en prix de chacune des prestations et produits nécessaires à réparer, et ce afin de permettre au consommateur de prendre sa décision de façon éclairée.
Toutefois, si le professionnel vous a donné ses tarifs, même s’ils sont extravagants, et que vous avez signé son devis, il ne sera pas possible de procéder à une réclamation. Mais, compte tenu des circonstances, vous pouvez alors être la victime d’une pratique commerciale déloyale (trompeuse ou agressive), interdite en France et pénalement répréhensible (article L121-1 et suivants du code de la consommation). Dans ce cas, sollicitez auprès du professionnel “identifié” une indemnisation voire la nullité du contrat, par courrier recommandé avec avis de réception. En parallèle, alertez les agents de la Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), via la plate-forme Signal conso.
Que faire avant d’appeler une entreprise?
– Le premier réflexe est d’appeler son assureur: il dispose généralement d’artisans agréés et conventionnés. Selon les circonstances, l’événement peut être garanti par votre contrat multirisques habitation.
– Dans les cas graves comme une forte inondation ou des tentatives d’effractions qui ont lourdement endommagés vos portes et fenêtres, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Vous ne dormirez pas chez vous ce soir là de toutes façons. Prenez le temps de contacter plusieurs artisans et quand vous avez le professionnel au téléphone, demandez-lui toujours au préalable le coût éventuel du devis et du déplacement.
– Pensez à demander à votre entourage s’ils connaissent un artisan compétent (et honnête).
– Pour finir, il faut savoir que seules les prestations non urgentes réalisées bénéficient d’un délai de rétractation de 14 jours conformément aux dispositions en matière de démarchage à domicile (article L221-18 du code de la consommation).