Faire un voyage en voiture peut représenter un vrai budget et entamer celui destiné aux loisirs. Toutefois, il y a quelques gestes et actions à connaître pour réduire les frais. Nous vous présentons ici les différents moyens dont vous disposez pour que le trajet des vacances ne vous conduise pas à vous priver pendant votre séjour.
1. Repérer les bonnes stations-service
Tout d’abord, il est préférable de faire le plein en ville plutôt que sur l’autoroute. Les prix y sont moins élevés. Avant de partir, regardez les stations-service qui seront sur votre trajet et comparez les prix grâce au site du gouvernement prix-carburants. De la même façon, si l’écart de prix est significatif, il peut être intéressant de sortir de l’autoroute pour faire le plein.
2. Bien choisir sa date de départ
Dans la mesure du possible, afin d’éviter les embouteillages, il est conseillé d’éviter de partir les jours de grands départs. Si vous n’avez pas le choix, optimisez votre trajet en partant le plus tôt possible. Vous aurez ainsi quelques heures de tranquillité.
3. Révision de la voiture et de la pression des pneus
Afin d’éviter tout problème mécanique qui pourrait entraîner une surconsommation de carburant, il est préférable de faire réviser son véhicule avant de partir. Le gonflage des pneus est très important aussi: un pneu sous-gonflé entraîne une surconsommation de carburant de 2,4%.
4. Avoir une conduite écoresponsable
On ne le sait pas forcément mais il y a quelques gestes liés à l’écologie qui pourront vous faire économiser sur votre budget vacances. Par exemple, ne lancez la climatisation que si la chaleur est trop importante, cela représente jusqu’à 7% de votre consommation de carburant. De plus, si vous abaissez votre vitesse de 10km/h sur l’autoroute, vous pouvez réduire votre consommation jusqu’à 5 litre selon votre motorisation. Enfin, allégez votre voiture au maximum. Un autre exemple: un coffre de toit entraîne une surconsommation de 10 à 15%.
5. Si possible, évitez l’autoroute
Il s’agit d’éviter les péages mais nous savons que c’est plus facile à dire qu’à faire. Là aussi, il faut vérifier en amont si l’augmentation du temps de trajet est rentable. On estime que jusqu’à 2h de plus, c’est supportable. Au-dessus, c’est à vous de voir. Avec des enfants en bas âges, on a plus tendance à vouloir arriver vite à destination et c’est compréhensible.