Ce sont des actes médicaux d’une très grande importance dont bon nombre de Français se privent car ils pensent que c’est trop onéreux. Pourtant, il existe des dispositifs pour réaliser ces tests qui seront entièrement pris en charge par votre caisse primaire d’Assurance maladie. Toutefois, il faut connaître les procédures à suivre pour profiter de ces examens gratuits.
1. Le bilan de santé
Celui-ci est gratuit et accessible tous les 5 ans pour les assurés sociaux à partir de 16 ans qui dépendent des régimes général ou agricole, la MSA. Si vous n’avez pas d’affiliation à une CPAM, vous pouvez vous tourner vers votre organisme d’assurance maladie. Pour y avoir accès, il faut contacter votre caisse d’assurance maladie, sur le site Ameli.fr, en remplissant le formulaire intitulé «Demande d’inscription pour un bilan de santé gratuit». Vous recevrez une convocation avec la date, l’heure et le lieu de rendez-vous. L’examen se déroulera dans un centre d’examen de santé (85 CES répartis en France) ou tout autre centre de soins ayant une habilitation.
2. Le dépistage du cancer du sein
Depuis 2004, les femmes qui ont entre 50 et 74 ans peuvent bénéficier gratuitement, tous les deux ans, d’une mammographie de dépistage du cancer du sein. Pour en bénéficier, vous n’avez rien à faire: un courrier d’invitation accompagné d’une liste de radiologues agréés est envoyé directement au domicile des personnes concernées. Il faut savoir qu’une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie et que celui-ci guérit dans 9 cas sur 10 s’il est détecté précocement.
3. Le dépistage des hépatites B et C ainsi que du VIH
Ce sont les tests qui ne demandent aucune démarche de la part des patients. En effet, depuis 2022, il est possible de faire un test sans ordonnance, pris en charge à 100% sans avance de frais et sur présentation de sa carte vitale, sans rendez-vous dans tous les laboratoires d’analyses médicales. Si vous n’avez pas de couverture maladie ou si vous avez moins de 18 ans, il est possible de se rendre dans un centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD). Il en est de même pour les hépatites B et C comme pour les IST où le dépistage y est gratuit dans les CeGIDD.
4. Le cancer colorectal
Les hommes, mais aussi les femmes, de 50 à 74 ans reçoivent un courrier les invitant à retirer un kit de dépistage chez leur médecin traitant, dans une pharmacie agréée ou en le commandant directement en ligne. Ce test est proposé tous les deux ans et est entièrement pris en charge. Il est à réaliser chez soi en récupérant un échantillon de selles puis à l’envoyer en laboratoire.