Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang ou hyperglycémie. Il existe 2 principaux types de diabète, dus à des dysfonctionnements différents : le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Il est lié à un manque, une insuffisance ou une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme, une hormone qui permet au glucose de pénétrer dans les cellules et de maintenir la glycémie à 1g par litre de sang. Un diabète est avéré lorsque la glycémie à jeun est égale ou supérieure à 1.26 g/l à deux reprises ou égale ou supérieure à 2 g/l à n’importe quel moment de la journée.
Le diabète de type 2 est le plus fréquent, environ 90% des personnes diabétiques. La raison est simple: si le type 1 est habituellement découvert chez les personnes jeunes sans cause réelle (enfants, adolescents ou adultes avant 35 ans), le type 2 apparaît chez les personnes âgées de plus de 40 ans, bien souvent en surpoids, obèses et sédentaires avec des antécédents familiaux.
1. Comment reconnaître les symptômes du type 1?
Les symptômes du diabète de type 1 surviennent en général très brutalement, en quelques jours ou semaines. Ils se manifestent ainsi par:
– Une faim importante qui s’associe paradoxalement à un amaigrissement rapide. Le sucre n’assure plus son rôle de source d’énergie.
– Une soif intense avec un besoin d’uriner fréquemment. Une personne peut avoir constamment soif au point d’absorber jusqu’à 5 à 6 litres d’eau par jour.
– Un état de fatigue prépondérant même sans activité physique. L’insuline ne fait plus pénétrer le glucose dans les cellules. L’organisme utilise à la place les acides gras et produit de l’acétone qui acidifie le corps et intoxique le cerveau. Cela peut être accompagné de pertes de connaissances.
2. Les signes qui doivent vous alerter pour un diabète de type 2
Selon la fédération française des diabétiques, le développement du diabète 2 peut rester longtemps silencieux : on estime qu’il faut en moyenne 5 à 10 ans entre l’apparition des premières hyperglycémies et le diagnostic. Ces symptômes apparaissent durant cette période:
– Une sensation de faim et de soif plus importante doublée d’un besoin d’uriner fréquemment. Un taux de sucre élevé dans le corps peut entraîner une envie de manger en hausse et persistante.
– Une fatigue importante. Le glucose du sang n’assure plus la fonction de source d’énergie. L’organisme brûle ses graisses et sa gestion énergétique est à l’économie.
– Des picotements dans les pieds. L’excès de sucre provoque une perte de sensibilité et des fourmillements notamment dans les membres inférieurs.
– Des infections au niveau de la peau qui guérissent mal avec une cicatrisation plus lente. Une coupure qui prend du temps à cicatriser peut être l’un des signes du diabète.
On peut aussi pincer la peau du dessus de la main. Elle doit reprendre sa place rapidement. Si la peau reste pincée, il faut consulter.
Quelle saloperie cette maladie ! Ça me ruine la vie !
Mais c’est de ma faute j’ai passé mon adolescence et jusqu’à mes 30 ans à manger du Mac do et boire du coca. 20 ans après je paie l’addition. Et elle est salée.
Non ce ,’est pas votre faute, même en mangent comme vous dites, il faut avoir une prédominance au diabète pour en avoir. Mais il doit peut être y en avoir dans la famille car c’est héréditaire.
Maman en avait, sa grand mère qu’elle avait connue était décédée ce cette maladie car à l’époque on ne connaissait pas ce qu’il fallait faire, mon frère en avait (pas moi) deux oncles (frère de mamaman) en avait, mon cousin médecin (fils d’un oncle) en a d’autres cousins en ont ou en avait. Une arrière petite cousine en a???? alors ne vous culpabilisez pas.
Bon dimanche.
Vous vous faites des reproches mais moi qui n’ai pas eu ce mode de consommation, j’ai ce diabète depuis plus de 10 ans et je ne fais aucun excès et ne suis pas en surpoids. Alors y peut-on vraiment quelque chose quand notre organisme se dérègle… à part les médicaments ?