Êtes-vous diabétique? Voici les symptômes qui doivent vous alerter

Diabète ©Freepik

Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang ou hyperglycémie. Il existe 2 principaux types de diabète, dus à des dysfonctionnements différents : le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Le taux de sucre dans le sang est régulé par l’insuline. Elle est fabriquée par le pancréas et est présente en permanence dans le sang. Par exemple, quand le taux de sucre s’élève après un repas, le pancréas produit plus d’insuline pour ramener celui-ci à un niveau normal. On distingue le diabète de type 1, qui est dû à une absence de sécrétion d’insuline par le pancréas, au diabète de type 2, qui résulte d’une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme. Son développement se fait très progressivement, de façon insidieuse et sur de nombreuses années. Dans cet article, vous découvrirez les signes qui doivent vous permettre d’estimer si vous êtes diabétique ou non.

1. Le diabète de type 1

Maladie auto-immune, ici le système immunitaire attaque et détruit les cellules bêta du pancréas responsables de la production d’insuline. On distingue un certains nombre de symptômes.

– Un besoin d’uriner plus fréquent qu’on appelle aussi polyurie. Ce phénomène est aussi bien diurne que nocturne;

– Une importante perte de poids très rapide et ce, malgré un bon appétit;

– Des troubles de la vue accompagnés d’une très grande fatigue;

– Avoir soif plus que de raison: ce qui va de pair avec la polyurie.

2. Le diabète de type 2

Comme nous l’avons écris en introduction, cette maladie est le résultat d’un double facteur: la résistance à l’insuline, les cellules de l’organisme n’y répondent pas correctement et sa production par le pancréas est insuffisante. Attention, il est plus difficile à déterminer dans la mesure où la maladie évolue lentement et avec des symptômes moins visibles. Ici, il faut surveiller:

– Si les plaies mettent plus de temps à cicatriser. En effet, atteint de diabète de type 2, la cicatrisation a tendance à être pus lente voire peu efficace;

– Si vous avez des démangeaisons ciblées des organes génitaux: il peut s’agir de mycoses, d’infections, de sécheresse vaginale, etc.;

– Comme pour le diabète de type 1: si vous avez envie d’uriner plus que d’habitude et que vous perdez rapidement du poids sans raison apparente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *