La douleur aux cervicales est extrêmement fréquente. Elle peut résulter d’une mauvaise posture tenue longtemps, par exemple, devant un ordinateur, de l’âge ou encore d’une maladie plus gênante. Sa prise en charge thérapeutique permet généralement d’en venir à bout. On parle aussi de cervicalgie ou plus simplement de douleur au niveau du cou. C’est un symptôme qui est susceptible de toucher tous les groupes d’âges.
1. Connaître les causes de ces douleurs
Il s’agit, le plus souvent, du stress, de l’arthrose , des hernies discales et de la sédentarité. Mais, les mauvaises postures sont tout aussi responsables. Tous ces comportements génèrent des asymétries et des mauvaises positions permanentes qui pincent les disques vertébraux de la nuque et entraînent diverses cervicalgies.
2. Deux pathologies à surveiller en particulier
Les douleurs cervicales irradient couramment vers les trapèzes, les omoplates ou les épaules. Plus rarement, elles s’accompagnent de fourmillements et descendent vers la main, bloquant l’épaule et allant jusqu’au bout de certains doigts: c’est la névralgie cervico-brachiale. Elle est le plus souvent liée à une compression du nerf, par une hernie discale ou par de l’arthrose cervicale. Il faudra aussi être attentif aux céphalées cervicales. Elles sont dues le plupart du temps à un nerf coincé. Le diagnostic repose sur un examen médical minutieux qui repère une raideur du cou et un point douloureux très précis au niveau de la nuque.
3. Des origines physiologiques comme psychologiques
Sophie Ravel de Verdun, chiropracteur, explique que «le torticolis peut aussi vous « tordre le cou » à n’importe quel moment de la journée, après une contracture musculaire importante ou même un traumatisme psychique». Ainsi, il est conseillé de détendre la contracture musculaire en réchauffant la zone (douche chaude, port d’un foulard, massages…) ou avec des étirements.
4. Soulager la douleurs
Au-delà des anti-inflammatoires, il faut surtout adopter de bons gestes. Le mouvement est votre meilleur allié, la pratique du sport est une excellente thérapie. De plus, contrairement à une idée reçue, il vaut mieux se muscler en positionnant la tête vers le haut afin d’écarter les vertèbres et de décomprimer les disques que de rapprocher la tête vers la poitrine. De plus, comme souvent dans les douleurs articulaires difficiles à diagnostiquer, pensez à faire rechercher une malocclusion dentaire (mauvais alignement des dents) ou un bruxisme (grincements de dents) qui favorisent les douleurs cervicales et les céphalées.