Maux de tête bénins ou réguliers: voici quelques conseils pour soulager la douleur

Migraine / Freepik

Vous êtes nombreux à être sujets aux maux de tête, aussi appelés céphalées. Il s’agit le plus souvent de céphalées de tension ou de migraines, sans gravité mais gênantes. Plus rarement, une autre maladie est en cause. Il en existe de plusieurs sortes. Tout d’abord, on constate que le mal de tête peut apparaître brutalement ou s’installer progressivement. Les maux de tête peuvent être localisés à différents endroits du crane: la douleur se répand parfois dans toute la tête ou reste située à un endroit en particulier. L’intensité est différente aussi: le mal de tête est parfois ressenti comme une simple gêne ou comme une douleur intense, empêchant les activités habituelles. Cette douleur peut être continue ou battante. On distingue les céphalées aiguës des céphalées chroniques. Les céphalées aiguës apparaissent et disparaissent rapidement tandis que les céphalées chroniques s’installent, en général, plus lentement et progressivement. Elles peuvent durer des semaines voire des mois. On parle alors de céphalées chroniques quotidiennes). Nous verrons ici comment venir à bout de ces maux de tête entre une simple posologie ou un traitement de fond.

1. Il est important de bien identifier la source de votre céphalée

Il faut, en effet, être capable de déterminer s’il s’agit d’un symptôme isolé ou pouvant être lié à une maladie sous-jacente. Dans le cas où les maux de tête seraient réguliers, il est prudent de consulter sans attendre. Votre médecin sera à même de procéder à un simple examen clinique ou de vous prescrire des examens complémentaires comme une IRM ou un scanner.

2. Des médicaments du quotidien pour soulager les les petits maux de tête

On considère que vos céphalées ne sont pas invalidantes quand elles n’ont pas d’impact majeurs sur votre vie quotidienne. Vous pouvez aller au travail, pratiquer un sport, vous occupez de vos enfants, etc. Dans ce cas, la prise la prise de paracétamol ou d’aspirine (de 500 mg à 1 g) ou d’anti-inflammatoires non stéroïdiens sans corticoïdes tels que l’ibuprofène (de 200 mg à 400 mg) suffira à vous soulager.

3. Un cas fréquent: la céphalée de tension

Elle intervient quand vous êtes fatigué, stressé ou angoissé. Ces maux de tête sont souvent liés aux tensions psychologiques que nous subissons au quotidien. Ils peuvent également être en lien avec une mauvaise hygiène de vie comme le manque de sommeil ou d’activité physique par exemple. Dans ce cas, les médicaments anti-douleur classiques fonctionnent plutôt bien. Toutefois, les médecins peuvent recommandés aussi des séances de kiné afin de détendre les muscles du cou et d’améliorer sa posture.

4. Les maux de tête chroniques

Si les céphalées de tension deviennent chroniques, c’est à dire permanentes et parfois même quotidiennes, votre médecin pourra être amené à prescrire des traitements médicamenteux, notamment l’amitriptyline, un antidépresseur. Dans ce cas, ces médicaments ne sont pas utilisés pour leurs fonctions antidépressives mais pour leur puissant pouvoir antalgique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *