La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive de l’œil, c’est-à-dire de la membrane muqueuse transparente tapissant l’intérieur des paupières. Elle peut être d’origine virale, bactérienne, allergique ou irritative. Elle se manifeste notamment par la rougeur d’un ou des deux yeux, associée à des démangeaisons, des picotements, un écoulement clair ou purulent. La conjonctivite est fréquente et sans danger pour la vision en l’absence de complication. Elles sont contagieuses lorsqu’elles sont dues à des virus ou à des bactéries. La plupart des conjonctivites guérissent avec des soins locaux comme le collyre ou un onguent ophtalmique. Si vous souffrez de douleurs oculaires, voici comment reconnaître une conjonctivite.
1. Vous constatez des sécrétions au niveau de l’œil
On observe souvent un écoulement au niveau de l’œil. Ces sécrétions peuvent être claires et limpides dans le cas d’une conjonctivite virale ou plus épaisses et purulentes s’il s’agit d’une conjonctivite bactérienne. Souvent, au réveil, les paupières peuvent aussi être collées.
2. Votre œil vous démange
Cette pathologie entraîne également des picotements et des démangeaisons au niveau des paupières. Celles-ci auront tendance à gonfler et s’accompagne généralement d’une sensation comparable à des grains de sable dans l’œil.
3. Une rougeur de l’œil atteint ou des deux yeux
Cette inflammation oculaire, qui est contagieuse lorsqu’elle est due à un virus ou à une bactérie, provoque une vasodilatation des petits vaisseaux sanguins. Ainsi, la partie blanche de l’œil devient rouge tout comme l’intérieur des paupières.
4. Des troubles de la vision
Comme vous le savez, la conjonctivite atteint l’un ou les deux yeux. Elle peut en outre entraîner une vision brouillée et floue comme lorsqu’on vient de pleurer avec une impression d’avoir des mouches dans son champ de vision. À ceci peut s’ajouter une gêne provoquée par l’exposition à la lumière.
5. Tous les symptômes de la conjonctivite
Vous pouvez ressentir des douleurs à un œil ou aux deux yeux, souvent à type de sensation d’un grain de sable dans l’œil. On constate aussi des picotements à un œil ou aux deux yeux ainsi qu’une sensation de brûlure, d’égratignure ou d’abrasion. Vous pouvez aussi voir des sécrétions qui forment parfois une croûte durant la nuit. De manière très visible, vous verrez une rougeur de l’œil atteint ou des deux yeux mais aussi un larmoiement réflexe.