Économies d’énergie: les avantages de faire le ménage chez soi!

Homme qui passe l'aspirateur

Plus précisément, il s’agit de bien faire les poussières à son domicile pour faire des économies. Pourquoi? Car sur certains appareils, la poussière empêche le bon fonctionnement de ceux-ci et entraîne une surconsommation de gaz ou d’électricité pour assurer leur régulation au niveau souhaité.

1. Comment bien dépoussiérer les différents appareils concernés?

Il ne faut pas être une fée du logis pour dépoussiérer efficacement les appareils à notre domicile. Il suffit de se munir simplement d’un plumeau ou d’un chiffon en microfibres pour enlever la poussière des équipements électriques et électroniques. Toutefois, on préférera l’utilisation d’un aspirateur en utilisant le petit embout afin de s’assurer que la poussière ne pénètre pas l’appareil et l’obstrue de l’intérieur.

2. Quels sont les appareils à cibler en priorité?

Par conséquent, il s’agit à la fois de bien entretenir ces équipements mais aussi d’assurer leur bon fonctionnement afin qu’ils ne surconsomment pas de l’électricité. Il y a 9 appareils à surveiller de près dont voici la liste:

-Les radiateurs;

La VMC;

-Les grilles du réfrigérateur;

– L’arrière du four;

Les ordinateurs;

La télévision

Les filtres du lave-linge;

– Les chauffages d’appoint;

– Les ampoules.

3. Bien comprendre l’importance de ce petit ménage

Pour beaucoup, c’est un geste que l’on fait peu mais qui, pourtant, nous permet de faire d’importantes économies. Car, lorsqu’on dépoussière ses appareils à la maison, cela permet non seulement de faire des économies d’énergie mais aussi d’assurer un meilleur fonctionnement des équipements. Effectivement, la poussière et les résidus qui s’accumulent sur les appareils peuvent encrasser et obstruer les grilles de ventilation, d’aération entraînant ainsi un blocage de la motorisation et des résistances chauffantes. Comme la plupart des appareils ont des thermostat en interne. Par exemple, les radiateurs dépenseront plus d’énergie pour le même résultat à cause de la poussière qui empêche la chaleur de se dégager comme elle devrait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *