En cas d’orages violents, quels sont les appareils à débrancher en priorité?

Foudre qui frappe une maison ©Freepik

Météo France a annoncé une semaine d’orages plus intense que la précédente. Ceux-ci sont accompagnés de violents coups de tonnerre. Si la plupart des logements sont équipés afin d’éviter les accidents, vous n’êtes pas à l’abri d’une très forte surtension qui va entraîner la détérioration des appareils branchés à votre réseau électrique. Il convient donc de prendre certaines précautions dans le but de ne pas attirer la foudre. Voici une série de conseils à suivre si vous êtes dans une zone concernée par les orages.

1. Débrancher certains appareils

Ainsi, il est fortement recommandé de débrancher certains appareils électroniques et électroménagers à la maison quand le tonnerre gronde. De cette façon, vous allez prévenir un risque de surtension qui pourrait causer des incidents domestiques. Il faut donc couper en priorité les appareils qui sont en «contact» avec l’extérieur car ce sont eux qui risquent de conduire la foudre jusque chez vous. Il s’agit du câble de l’antenne de la TV, du téléphone fixe, du câble internet, du réfrigérateur (la nourriture se conserve jusqu’à 24h si la porte reste fermée) et de votre ordinateur. Selon l’association AP Foudre, un appareil endommagé par la foudre sur trois est un ordinateur. Vous pouvez aussi vous équiper de prises parafoudres pour ne pas avoir à débrancher systématiquement tous ces appareils.

2. Attention à ces matériaux qui attirent la foudre

Au-delà de ces équipements cités plus haut, il y a d’autres éléments à surveiller ou dont il faut se tenir à distance dans le cas d’un épisode orageux. C’est les cas des éléments métalliques comme les fenêtres ou les conduits ainsi que de l’eau. Ils sont tous deux de puissants conducteurs d’électricité. Voici pourquoi il est conseillé de couper les robinets pendant un épisode orageux, de reporter sa douche, ou de faire la vaisselle plus tard. De plus, il est aussi vivement recommandé de ne pas s’adosser pas à votre fenêtre dont certaines parties sont très probablement en métal.

3. Quelles sont les précautions d’usage?

Il faut savoir que la foudre peut facilement s’immiscer dans les habitations. Elle peut, par exemple, traverser la brique et le verre, pour atteindre, en général, les appareils électriques, créant souvent une dangereuse implosion voire un incendie. À l’extérieur comme à l’intérieur, il convient donc de s’en protéger en respectant ces quelques mesures. Commencez par fermer portes et fenêtres voire les volets si l’orage est violent. Comme expliqué ci-dessus, éloignez-vous des fenêtres et des matériaux métalliques de votre logement. Attendez que l’orage passe avant de prendre votre douche ou de faire la vaisselle. Surtout, il est essentiel de s’équiper d’un parafoudre ou d’un paratonnerre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *