En été, nos astuces pour protéger son téléphone des fortes chaleurs

Protéger son téléphone du soleil / Freepik

La France est plongée dans des températures allant entre 30 et plus de 40°. Si vous êtes en vacances à l’étranger, le sud de l’Europe voit le mercure grimper à plus de 45° par endroit. Avec des chaleurs de cette intensité, votre corps souffrent énormément mais vos appareils électroniques aussi. En effet, leurs composants, et surtout la batterie, ne sont pas faits pour supporter de telles températures. Parmi les plus fragiles, on trouve le smartphone. Exposé trop longtemps au soleil, il risque de connaître de sérieux dysfonctionnements voire s’endommager définitivement. C’est pourquoi nous partageons ici nos astuces afin de le conserver à une température encore acceptable pour une bonne utilisation.

1. Modifiez vos habitudes

En cas de fortes chaleurs, il est vivement conseillé de réduire l’activité de votre téléphone. Pour cela, il suffit de couper les applis qui tournent en arrière-plan, de désactivez les réseaux dont vous n’avez pas besoin comme le Wi-Fi, le Bluetooth ou encore le GPS, de baisser l’intensité lumineuse de l’écran, etc. De plus, si vous êtes directement exposé au soleil, évitez les applis trop gourmandes en batterie comme le streaming ou les jeux vidéos. Idéalement, il faudrait aussi se passer des réseaux sociaux comme Tik Tok ou Instagram.

2. Toujours conserver son téléphone dans un lieu ombragé

Pour bien fonctionner, votre smartphone a besoin d’ombre et d’air. Dans la mesure du possible, il doit rester dans un endroit frais. On évite donc de le poser derrière le pare-brise de la voiture par exemple.

3. Comment rendre la charge de la batterie optimale?

Le mieux est d’enlever la coque de votre téléphone lorsqu’il est en train de charger. Si vous la laisser pendant qu’il est branché, la température interne risque de monter rapidement. Là aussi, il est fortement recommandé de la charger à l’ombre et dans un lieu ventilé.

4. La batterie: très fragile, comment bien la protéger?

Tout d’abord, tous les constructeurs recommandent d’utiliser les câbles et prises vendus avec votre appareil. Que vous soyez sous Android ou iOS, vous pouvez gérer les paramètres de la batterie dans l’onglet «Batterie» et/ou «Batterie et maintenance de l’appareil». Il vous permettra de couper toutes les applis qui tournent en arrière-plan. De plus, vous avez aussi un mode économie d’énergie qui va notamment choisir le réseau le plus adapté, souvent en coupant la 5g pour basculer vers la 4g.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *