On peut ne pas en avoir ou se rendre compte, au moment où on en a besoin, qu’il est cassé! Alors comment ouvrir cette bouteille de vin? Heureusement, il existe quelques techniques qui fonctionnent très bien devant ce genre d’accident.
1. À l’aide d’une vis
Il faut simplement visser la vis en s’assurant de la faire pénétrer suffisamment en profondeur. On utilisera pour ce faire un tournevis puis une pince pour tirer sur la vis et extraire le bouchon.
2. En enfonçant le bouchon
C’est la méthode préférée des amateurs de vins mais elle nécessite d’avoir une carafe à décanter à portée de main. Il suffit de pousser le bouchon avec le doigt jusqu’à ce qu’il tombe au fond de la bouteille. Cette méthode réussit à tous les coups. Toutefois, elle a l’inconvénient de laisser le bouchon flotter dans le vin, ce qui n’est pas toujours agréable. C’est pourquoi on videra immédiatement la bouteille dans la carafe.
3. À l’aide d’un cintre
On aura besoin d’un cintre en métal pour cette méthode. Grâce à une pince, donnez à l’extrémité d’un cintre métallique la forme d’un crochet. Il faudra ensuite introduire le crochet le long du bouchon jusqu’à ce que sa partie incurvée arrive juste en dessous du bouchon. Tournez le crochet pour accrocher le liège et tirez vers le haut jusqu’à le retirer complètement.
4. Grâce à une chaussure
Saisissez la bouteille et placez le fond de celle-ci à l’intérieur d’une chaussure, au niveau du talon. Enlevez au préalable l’habillage de la bouteille, c’est à dire la coiffe en aluminium autour du bouchon. Maintenez l’ensemble avec vos deux mains et tapez le talon de la chaussure contre un sol dur. Vous verrez alors que le bouchon sort peu à peu à chaque coup que vous donnez. Lorsque le bouchon est sorti à moitié, vous pouvez terminer l’opération en l’extrayant à la main ou à l’aide d’une pince.