Plus que jamais, nous devons repenser notre façon de consommer nos ressources énergétiques. La consommation d’un ménage comprend de nombreux postes, certains comme le chauffage et l’eau chaude, beaucoup plus énergivores que d’autres, tels que l’informatique ou l’audiovisuel. Nous allons voir ici comment des gestes simples peuvent faire baisser notre facture!
1. Les températures baissent mais ne surchauffez pas votre domicile
L’Ademe recommande une température moyenne de 19°C. Ce qui est préférable est de laisser le salon à 20-21° mais de chauffer les chambres à 17°. En effet, passer de 20°C à 19°C permet d’économiser 7% de gaz ou d’électricité.
2. L’entretien de la chaudière
L’entretien de votre chaudière par un professionnel qualifié est une obligation légale pour les chaudières dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kW (Décret n° 2009-649 du 9 juin 2009). Celui-ci améliore les performances de votre chaudière, diminue les risques de panne et vous permettra surtout d’économiser jusqu’à 12% sur votre consommation.
3. Lave-linge à basse température
Pour la plupart des textiles, hors serviettes de bain et draps, un lavage à 30° suffit amplement. On évité absolument les cycles à 90° qu’on remplacera par ceux à 60°.
4. Dégivrez votre réfrigérateur et votre congélateur
Cette manipulation, à réaliser au moins tous les 6 mois, s’avère être très utile. Par exemple, avec une couche de givre de 5mm, la consommation de votre appareil est 30% supérieure qu’à l’accoutumée. Il ne faut surtout pas utiliser de l’eau chaude ou bien un objet pointu quelconque pour faire tomber la glace accumulée dans votre appareil. Cela risquerait de l’endommager.
5. Attention à l’eau!
Ainsi, on va privilégiez la douche au bain. Vous allez consommez beaucoup moins d’eau: une douche d’une durée de quatre à cinq minutes consomme entre 30 et 80 litres tandis qu’un bain consomme de 150 à 200 litres 3. De plus, vous utiliserez beaucoup moins d’énergie pour chauffer celle-ci. Aussi, en coupant l’eau lors de votre brossage de dent, vous économiserez également: un robinet ouvert pendant 1 minute, c’est 1.5 litre d’eau écoulé.
6. Le lave-vaisselle
S’il est beaucoup plus économique de faire sa vaisselle en machine plutôt qu’à la main, il y a une autre astuce qui peut vous aider: le programme éco. Ils servent à diminuer la température de l’eau. Intéressant quand l’on sait que 80 %2 de l’énergie consommée par un lave-vaisselle sert à chauffer l’eau. En utilisant ces programmes, vous pourrez réaliser de petites économies bien utiles.
7. Utilisez des ampoules basse consommation
L’éclairage représente plus de 12% de la consommation d’électricité dans votre logement (hors chauffage, eau chaude et cuisson) . Pour faire des économies, privilégiez les ampoules basse consommation.
Il y a une méthode simple pour économiser beaucoup plus de 10% d’énergie. Il suffit de mettre en marche un ventilateur ( ou des ventilateurs selon la taille du local ) dans la pièce ( ou le local ) concernée. L’air chaud monte au plafond. L’air froid descend. Ce qui fait que l’on a froid aux pieds
Il peut y avoir plusieurs degrés de différence entre la température au sol et la température au plafond.
Le ventilateur va homogénéiser l’air dans la pièce. On aura moins froid aux pieds et le très néfaste effet de paroi disparait.
Pour une pièce d’habitation un petit ventilateur suffit. La quantité d’énergie consommer par un ventilateur est très minime par rapport au gain de chauffage et de confort.
Bien sûr, il faut orienter le ventilateur pour ne pas qu’il gène.
On peut même le dissimuler derrière un meuble, sur une armoire.
Le tout est que le ventilateur mélange l’air pour homogénéiser sa température.
Effet garanti !
Contrairement à une idée reçue, un ventilateur ne refroidit pas l’air : il le réchauffe !
L’été la ventilation ne fait qu’augmenter l’évaporation de la transpiration et aide
Au refroidissement du corps.
Pour nous il y a longtemps qu’on a changé nos ampoules. Pas de sèche linge ni de chauffage dans la chambre. et nous faisons attention à tout.ce n est pas les gens comme nous qui gaspillent le plus. Pourquoi ne pas s attaquer à tout ce gaspillage dans les grandes villes. Ces bureaux surchauffés et ceux qui travaillent chez EDF qui ne paient pas l électricité. J en ai connu qui ouvrait leur fenêtres au lieu de baisser le chauffage.
Il y a des imbéciles partout. Il y a des voitures de ministres dont le moteur tourne toute la matinée par faire fonctionner la climatisation !! Tout le monde n’est pas à mettre dans le même sac.
J’ai une maison que je ne peux pas isoler correctement faute de moyens. Que Mr. Macron me donne l’argent. Au 9 octobre, je suis un retraité qui n’a toujours pas reçu ses 4% d’augmentation sur sa pension de retraite qui équivaut à une misère. Alors, qu’on ne me fasse pas chier.
Je roule en voiture hybride depuis plus de 3 ans, j’ai changé ma chaudiere fuel par une pompe a chaleur pour mon chauffage central, toutes mes ampoules sont basse consommation, les gros consommateurs fonctionnent toujours en heures creuses ,j’ai fait installer des panneaux solaires sur mon toit en autoconsommation. Je paye 700 euros d’energie par an pour une maison individuelle de 80 m2.