On pense souvent aux draps mais moins aux coussins ainsi qu’au matelas. Pourtant, nous passons beaucoup de temps dans notre lit et le soin qu’on doit y apporter concerne l’ensemble des pièces qui le constituent. Quand changer les draps? Comment bien nettoyer les oreillers? Nous faisons un tour de toutes ces questions ici.
1. Le lavage des draps
La plupart des experts s’accordent à dire que la bonne fréquence est une fois par quinzaine à 60°C. Toutefois, en été, si vous avez des allergies, si vous dormez avec un animal de compagnie, il est vivement conseillé de les laver une fois par semaine.
Cela peut sembler très fréquent surtout que ce n’est pas toujours simple dans de petits appartements mais il y a une raison à cela. La peau est en contact direct avec le linge de lit car, oui, quand on parle des draps, il s’agit aussi des taies d’oreillers et de la housse de couette. Donc, de la même façon que vous changer de tee-shirts et de sous-vêtements tous les jours car ils sont à même la peau, il en va de même pour les draps.
Si vous voulez aller plus loin dans le lavage de vos draps, vous pouvez augmenter la température de votre machine. Il suffit de se référer à l’étiquette de votre linge de lit. Si elle indique 90°, n’hésitez pas. De plus, idéalement, il est très utile de les repasser car la chaleur du fer détruit toutes bactéries qui pourraient survivre au lavage.
2. Quid des oreillers, alaises, matelas, etc.?
Ces articles ne sont pas en contact avec la peau. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il ne faut pas en prendre soin. Ainsi, les couvertures et les couettes doivent être lavées environ une fois tous les trois mois. De plus, les oreillers doivent être lavés minimum deux à trois fois par an. En plus de les rendre propre, vous allez aussi prolonger leur durée de vie. Il est vivement conseillé de choisir des oreillers et couettes synthétiques si vous avez des allergies.