Appelée aussi encéphalomyélite myalgique, elle se caractérise, notamment, par une fatigue persistante et inexpliquée qui dure malgré les efforts de la personne atteinte. Considérée comme une maladie neurologique, elle apparaît souvent de façon soudaine, entraînant une détérioration rapide et importante de la santé. Il s’agit d’un syndrome non contagieux et non transmissible génétiquement. La première chose qui doit éveiller vos soupçons est si vous vous sentez très souvent fatigué, voire épuisé, sans raison particulière et que cela dure depuis plus de six mois. Voici les symptômes qui indiquent souvent qu’il s’agit de fatigue chronique.
1. Il est difficile de se tenir debout
C’est un des symptômes qui apparaît le plus souvent. En effet, les gestes du quotidien, comme se rendre au travail, boire un café dans sa cuisine ou faire ses courses, peuvent devenir une épreuve en raison de la sensation de manque d’énergie.
2. Vous connaissez des troubles digestifs
Il arrive fréquemment que des problèmes gastro-intestinaux puissent être observés. Les infections sont également plus fréquentes.
3. D’importants troubles de la concentration
Les professionnels de santé préfèrent parler d’une altération de la fonction cognitive, comme des troubles de la concentration et/ou d’une perte de mémoire.
4. Vous avez des vertiges
Il est à noter que cette pathologie peut toucher les adolescents comme les adultes, majoritairement les femmes de 25 à 40 ans. Les personnes qui souffrent de ce syndrome se plaignent aussi de vertiges, parfois après un effort physique ou quand elles se lèvent après une avoir été en position assise ou allongée.
5. Des maux de tête voire des migraines
Les personnes atteintes d’encéphalomyélite myalgique se plaignent aussi d’importants maux de tête ainsi que de douleurs musculaires et articulaires qui font aussi partie des symptômes.
Cette pathologie n’a pas de traitement défini pour être soignée et est difficile à diagnostiquer car ses symptômes peuvent être confondus avec d’autres maladies notamment cardiovasculaires. On pense surtout à l’hypertension artérielle. En cas de doute, il faut consulter son médecin. Toutefois, les soins se font donc au cas par cas. Si vous pensez être touché par ce syndrome et avant qu’un diagnostic vienne le confirmer, tentez d’éviter toute forme de surmenage et limitez les activités physiques trop intenses.