Si les fêtes de fin d’année sont l’occasion de retrouvailles avec ses proches et de grands repas en famille, elles sont aussi à l’origine d’intoxication alimentaire durant cette période. Santé Publique France met en ligne quelques conseils afin d’éviter que ces moments de joie ne se transforme en séjour à l’hôpital!
Il ne faudrait surtout pas sous-estimer les risques que peuvent engendrer ces infections. Sur son site, Santé Publique France précise qu’en 2020, 1 010 toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) ont affecté 6 814 personnes. Parmi elles, 396, soit 6%, se sont présentées à l’hôpital et 9 sont décédées. Toutefois, des gestes simples permettent de se protéger au mieux.
1. L’hygiène du réfrigérateur
Il s’agit d’éviter le déploiement de bactéries dans votre frigo. Ainsi, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (Anses) rappelle qu’un «nettoyage complet du réfrigérateur doit être pratiqué autant que nécessaire et au moins une fois par an». De plus, l’organisme propose de contrôler la température afin qu’elle ne dépasse pas 4°C dans la zone la plus froide du réfrigérateur. Il faudra aussi pensez à vérifier l’étanchéité de la porte. Autre astuce importante recommandée par l’ANSES: «ôter les suremballages des aliments afin d’éviter la contamination des aliments et du réfrigérateur par les micro-organismes qui peuvent se trouver sur ces cartons et plastiques».
2. Le lavage des aliments
Il est très important de bien laver légumes et plantes aromatiques. Même s’ils sont bio, ils peuvent contenir des germes transportés par ceux qui les ont touchés. Petite astuce: laver ou laisser tremper vos aliments dans de l’eau avec du vinaigre et rincer à l’eau claire. La quasi-totalité des bactéries seront tuées par ce procédé.
3. Se laver les mains avant et pendant qu’on cuisine
Cela peut paraître évident mais, dans le feu de l’action, on peut commencer à cuisiner sans se laver les mains. On préférera l’eau et le savon plutôt que les gels hydroalcooliques. Et, si on est amené à faire autre chose pendant la préparation du repas, on pensera à se laver les mains à nouveau avant de retourner en cuisine.
4. Respecter la chaîne du froid
Que ce soit pendant ses courses ou dans son réfrigérateur, il faut être très vigilant sur les dates de péremption, les températures de conservation des aliments et le soin apporté à cette conservation. Pour les produits très frais comme les fruits de mer ou les viandes, il est préférable de les acheter au dernier moment et de les placer dans le compartiment le plus froid du frigo.
5. Attention à la découpe des aliments
Il est fortement conseillé d’avoir une planche à découper et un couteau pour les mets cuits et ceux qui sont crus. Par exemple, l’Anses rappelle qu’il est dangereux de consommer les volailles crues. C’est pourquoi, si l’on en découpe, mieux vaut prendre un autre couteau pour les aliments cuits car les bactéries se propageront via cet ustensile.
6. Attention aux allergies
C’est agaçant mais essentiel. Si vous avez un doute, pensez à demander à vos invités s’ils ont des allergies alimentaires ou des pathologies qui nécessitent d’ajuster votre menu. C’est délicat aussi mais ça peut se révéler essentiel de savoir si une femme est enceinte ou si un invité à une maladie qui nécessite un régime particulier.