Quelle est la différence entre les mentions «fabriqué en France» et «origine France garantie»?

Labels sur produits alimentaires ©Freepik

Les labels sont légion dans les rayons de nos supermarchés. Deux d’entre eux interpellent souvent les consommateurs: le «fabriqué en France» et «origine France garantie». Or, sont concernés par l’obligation de marquage de l’origine, certains produits agricoles, alimentaires et cosmétiques. On peut citer par exemple les fruits et légumes, l’huile d’olive ou encore les produits de la pêche ou la viande. Nous vous disons ici quelles sont les différences notables entre les deux mentions.

1. Un étiquetage règlementé

Le Conseil national de la consommation, le CNC, a publié ses travaux sur l’étiquetage de l’origine des ingrédients primaires des aliments alimentaires. Ils viennent préciser la façon dont doit être indiquée l’origine des ingrédients quand on revendique la fabrication d’un produit en France. Ainsi, on peut y lire que «Fabriqué en France» ne certifie pas que toutes les étapes de fabrication du produit, qu’il soit alimentaire ou manufacturé, ont été effectuées en France. Néanmoins, cela certifie qu’une partie de la fabrication a été réalisée en France et que sa dernière transformation substantielle y a été effectuée. On notera que la préparation de certains ingrédients peut être effectuée dans un autre pays, puis assemblée et cuite en France s’il s’agit d’un aliment. C’est ce qui lui confère sa valeur.

2. Une mention qui doit aussi faire état des origines des matières premières  

Ainsi, un produit porteur d’une indication «Fabriqué en France» peut aussi être composé de matières premières agricoles importées. Par exemple, on peut citer le jambon fabriqué en France avec du porc espagnol. Toutefois, si les trois ingrédients principaux viennent d’autres pays, l’étiquetage doit mentionner leur origine.

3. Un contrôle du marquage de l’origine

Les mentions «Fabriqué en France» ou «made in France» doivent être légitime. Par conséquent, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des Fraudes, la DGCCRF, contrôle le marquage de l’origine figurant sur l’étiquetage des marchandises commercialisées en France. Pour identifier facilement un produit fabriqué en France, les professionnels peuvent utiliser, depuis 2021, un logo créé par France Industrie.

4. Ce que signifie «Origine France garantie»

L’origine française des produits peut aussi être valorisée par la certification «Origine France Garantie». Elle détermine que le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est situé en France et que 50% au moins du prix de revient unitaire est acquis en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *