Prix des péages: nos astuces pour payer moins cher

Péage autoroutier ©Wikimedia Commons

Les sociétés d’autoroute ont décidé d’augmenter leurs tarifs au 1er février d’environ 5% et ceci malgré les hausses des prix des carburants et l’inflation sur les produits de consommation. Malgré les demandes des associations d’automobilistes, le gouvernement n’a pas souhaité intervenir. Toutefois, il existe des solutions pour faire baisser la facture!

1. Quelles sont les astuces à connaître pour limiter cette hausse?

Les solutions diffèrent selon les opérateurs. Et, comme elles passent par un abonnement, elles ne seront pas cumulables. Tout d’abord, chez Vinci, avec un abonnement Ulys 30 à 2,50€/mois, vous obtiendrez 40% de réduction au péage à partir de 20 trajets identiques par mois. Il n’y a donc pas de plafond au niveau du kilométrage ou du nombre de déplacements dès que le minimum est atteint. L’offre est valable jusqu’au 31 janvier 2024.

Par conséquent, cette aide concernera le trajet que vous aurez sélectionné au moment de votre souscription. Il peut s’agir du trajet entre votre logement et votre travail ou entre votre domicile et l’école de vos enfants. Si vous êtes déjà abonné, vous n’aurez aucune démarche à effectuer. Effectivement, la réduction se fera automatiquement.

De plus, dans un communiqué qui a suivi l’annonce de l’augmentation de 4.75% des prix des péages, Vinci a déclaré «s’engager à limiter l’impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat des usagers en bloquant les tarifs de péage de 70% des trajets de moins de 30 km sur son réseau». Les autres opérateurs, comme la Sanef et l’APRR, proposent aussi une remise de 40%, sur un seul trajet habituel. Là aussi, pas de plafond kilométrique.

2. Si vous possédez un véhicule électrique

Sur les autoroutes entretenues par la Sanef, l’augmentation des tarifs sera plus progressive. Ainsi, l’entreprise accorde une réduction de 5% «sur l’ensemble des trajets effectués sur les réseaux Sanef et Sapn pendant un an». Les entreprises APRR-AREA proposent le même modèle depuis le 1er février 2023. Vinci se dirige vers un autre dispositif puisqu’elle propose 10% de remise sur le coût de la recharge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *