Pour de bonnes ou de mauvaises raisons, il nous arrive à tous de nous mettre en colère. Devant certaines situations, dans sa vie professionnelle comme dans sa vie privée, il est parfois difficile, très difficile de rester calme. Pourtant, nous allons vous présenter quelques astuces afin de voir le verre à moitié plein!
1. Garder son calme en situation de stress
Si vous sentez des émotions négatives monter, comme de la peur ou de la colère, changez de pièce pour prendre du recul sur la situation, au sens propre comme au sens figuré. Prenez un peu l’air, respirez profondément, marchez un peu. Cela peut vous aider à changer d’état psychologique, à lutter contre votre perte de calme et donc à vous rasséréner pour mieux raisonner. Yvan Paquet, chercheur, explique que «des exercices réguliers de respiration abdominale et de cohérence cardiaque permettent aussi d’apprendre à se calmer rapidement» et donc faire refluer la mauvaise humeur.
2. Accepter ses émotions comme elles viennent
S’il vaut mieux reporter votre réponse comportementale lorsque vous sentez que vos nerfs lâchent, accueillez en revanche l’émotion qui provoque cette réaction. Une émotion négative refoulée ne fait que s’amplifier, grandir, vous bloquant dans une situation qui ne vous convient pas. Yvan Paquet indique: «Interrogez-vous sur l’information que cette colère ou cette peur vous transmet. Analysez ce qui se passe en vous». Pour nos experts, réaliser une activité physique ou encore pratiquer la méditation de pleine conscience constituent de bonnes méthodes d’acceptations et d’approfondissements de la connaissance de soi.
3. Reconnaître les symptômes physiques et émotionnels de l’énervement
Être calme, ce n’est pas ne rien ressentir. C’est être plus présent à soi-même, afficher un état d’esprit serein, se sentir bien, dans sa tête et dans sa peau. Si ce n’est plus le cas, cela se manifeste d’abord par des symptômes physiques: rythme cardiaque accéléré, afflux sanguin, gorge serrée, ventre noué, respiration saccadée. La colère, l’angoisse, la panique montent et toutes émotions négatives se diffusent dans vos pensées, alimentant ainsi la rumination.
4. Garder son sang-froid en toutes circonstances
tentez de vous concentrer sur autre chose : la psychologue clinicienne Johanna Rozenblum propose par exemple d’expérimenter l’autohypnose: «Entamez un voyage intérieur vers une destination que vous connaissez bien et qui vous a déjà procuré du bien-être. Activez vos sens, ressentez les odeurs, la luminosité, la douceur d’une peau ou le son d’une voix. Mettez éventuellement tout cela par écrit pour mieux vous en souvenir et replonger plus facilement une prochaine fois dans ce voyage intérieur». Cette technique permet de revivre l’émotion heureuse, de prendre du recul et de rester calme face à l’émotion négative que vous ressentiez, et de mieux analyser la situation.
5. Rester calme quand quelqu’un nous énerve
C’est un conseil que donne régulièrement, les spécialistes mais écrire, tenir un journal de bord est une excellente façon d’extérioriser ses frustrations et parfois de les évacuer. C’est aussi une façon de mieux visualiser ce qui vous met hors de vous et de mettre en place des outils pour apprendre à mieux gérer vos émotions. En règle générale, cela vous aidera à prendre du recul sur la situation problématique et à mieux arriver à la gérer à l’avenir.
6. Garder son calme au travail
L’essentiel est de ne pas réagir tout de suite si vous sentez l’implosion menacer. Faites d’abord retomber la tension: respirez fort 4 ou 5 fois ; buvez un verre d’eau et/ou aspergez-vous le visage, pour faire redescendre la température du corps. Dans une circonstance où vous savez que vous ne pourrez pas vous «échapper», une discussion qui s’annonce houleuse avec votre responsable par exemple, essayez de vous ménager un temps calme avant l’entretien. Si vous sentez vos nerfs en pelote, exprimez votre émotion par un «Je suis surpris(e) de ce que vous me dites» en vous appuyant sur des faits voire demandez à reporter la fin de la discussion.