On pense souvent, à tort, que notre contrat multirisque habitation (MRH) nous protège de tout une fois souscrit. Pourtant, il n’est pas inutile de vérifier certaines clauses quand on part en vacances ou en cas d’absence prolongée pour le travail. En 2022, le ministère de l’Intérieur a recensé près de 212.000 cambriolages soit une hausse de 11% par rapport à 2021. Il est donc nécessaire de faire le point en se concentrant sur votre assurance MRH.
1. Les assureurs appliquent leurs propres conditions
En 2021, le montant indemnisé par les assureurs en cas de cambriolages a été de 1818€. En effet, si la loi définit le vol comme «la soustraction frauduleuse de la chose d’autrui» (cf. article 311-1 du code pénal), il faut savoir que chaque assureur applique ses propres conditions avec ses limites et ses exclusions. La plus récurrente d’entre elles est l’existence d’une effraction. Si elle n’est pas constatée, le vol ne sera pas couvert par votre compagnie d’assurance. Par exemple, si vous avez laissé vos clefs sous le paillasson ou qu’une fenêtre ferme mal, vous ne serez pas indemnisé.
2. Les vols commis par piratage informatique
Cela fait parti de ces clauses qu’il faut vérifier dans son contrat MRH. Car, la question se pose si votre système de sécurité a été piraté par des spécialistes (hackers) ou que vos clefs ont été copiées à votre insu. Ainsi, vous pourrez être indemnisé si ces circonstances sont prévues par votre contrat. Un cambriolage commis par des hackers qui sont entrés sans effraction dans une maison équipée de domotique peut aussi s’inscrire dans ce contexte.
3. Les clauses exceptionnelles
Les vols commis dans des locaux collectifs comme le local à vélo ou à poussette de votre immeuble ne sont pas couverts par votre assureur. Mais, des contrats peuvent prévoir ce genre de délit si et seulement si le vélo ou la poussette était attaché à un corps fixe avec un antivol. De plus, la disparition d’objets laissés à l’extérieur comme les pots de fleurs ou le mobilier de jardin ne sera pas non plus indemnisée dans les contrats classiques.
4. Des mesures de sécurité obligatoire dans certains contrats
La plus fréquente d’entre elles est l’obligation de disposer d’une serrure à trois points de fermeture sur la porte d’entrée. De plus, votre contrat peut spécifier que vous avez l’obligation de fermer vos volets en cas d’absence prolongée. Là aussi, il faut bien vérifier ce que demande votre assureur pour vous couvrir en cas de vol.
5. L’option villégiature
Votre assurance MRH ne vous couvre qu’en partie sur votre lieu de vacances. Vous devez vérifier si vous disposez bien de l’option «villégiature» surtout si vous louez un logement via une plateforme.