L’humidité est la présence d’eau ou de vapeur d’eau dans l’air ou dans une substance. Ici, nous allons nous pencher sur celle qui attaque nos murs et surfaces au sein de notre foyer. Ses effets négatifs prennent plusieurs formes: surfaces noircies, mauvaises odeurs mais aussi problèmes respiratoires comme l’asthme ou la bronchite. Nous rappelons que pour conserver un intérieur sain, le taux d’hygrométrie doit être compris entre 40 % et 60 %. Voici nos conseils pour la chasser de notre maison.
1. La meilleure solution: aérez régulièrement votre habitat
Il est nécessaire d’aérer sa maison au moins 15 minutes plusieurs fois par jour pour renouveler l’air ambiant et chasser le surplus d’humidité.
2. Utilisez un déhumidificateur
Qu’il s’agisse d’un appareil chimique ou électrique, l’air ressort dépourvu de toute humidité.
3. Investir dans le double vitrage avec aération
Si vous constatez de la condensation ou des gouttelettes d’eau à l’intérieur sur vos fenêtres, c’est que l’humidité est très intense. Dans ce cas, optez pour fenêtres dotées d’un double vitrage avec une ventilation naturelle intégrée.
4. Entretenir les VMC
Pour que la VMC fonctionne de manière optimale, il faudra veiller à nettoyer au moins une fois par an les bouches d’aération à l’aide d’un aspirateur. Avec le temps, les poussières ont tendance à s’accumuler sur les grilles avec le risque d’empêcher la circulation d’air.
5. L’étanchéité des joints des pièces d’eau
Il s’agit surtout de la salle de bain mais aussi des WC et de la cuisine. Il est impératif de s’assurer que les joints soient étanches pour que l’eau ne s’infiltre pas dans les murs.
6. Le charbon de bois: la méthode naturelle
Si vous constatez une odeur d’humidité dans des petites pièces ou des placards, cette petite astuce sera parfaite pour vous en débarrasser. Il suffit de placer quelques morceaux de charbon de bois dans une boîte dotée d’un couvercle percé par endroits. De plus, décaler légèrement les meubles des murs afin que l’air puisse circuler.
7. Certaines plantes peuvent aider
Il est vrai que certaines plantes tropicales peuvent déshumidifier l’air ambiant. La plus efficace est probablement la fougère de Boston. Elle sera le plus efficace si elle est placée dans un endroit lumineux mais sans être exposée directement au soleil.