Il a été très longtemps question de boire 1,5l d’eau par jour pour un adulte. Plus récemment, les recommandations sont passées à 2l. Cependant, ces données sont beaucoup trop généralistes et ne correspondent pas à ce qui est nécessaire pour un adulte. On fait le point dans cet article.
S’il est en effet impossible de se passer d’eau, les besoins varient en fonction des individus. Le corps humain est composé à 60 % d’eau. Pour une femme de 60 kg, cette proportion correspond à 36 litres et à environ 45 litres pour un homme de 75 kg. Chaque jour, nous éliminons 2 à 2,6 litres d’eau via l’urine, la sueur et les selles.
Cette perte doit alors être compensée par un apport en eau suffisant. Il faut toutefois prendre en compte le fait que nos besoins en eau sont apportés non seulement par la boisson mais aussi par la nourriture. Les aliments que nous ingérons contiennent en effet une quantité d’eau non négligeable, souvent peu prise en compte dans les calculs des besoins hydriques journaliers. En ce sens, boire 2 litres d’eau serait donc, en réalité, une quantité trop importante.
1. Quel volume d’eau pour quelle personne?
Comme pour l’alimentation en générale, l’eau doit être consommée en fonction de différents critères attenants à la personne. Parmi ces derniers, on retiendra: le poids corporel, l’âge, mais aussi le mode de vie, le climat et la température extérieure. De manière générale, une femme adulte en climat tempéré devrait boire minimum 1,1 litre d’eau par jour pour combler ses besoins journaliers.
Pour un homme adulte, la quantité recommandée est de 1,6 litre. Les personnes âgées, les sportifs et les femmes enceintes sont plus sujets à la déshydratation et ont besoin de boire davantage. Le calcul est différent pour les enfants. En moyenne, un bébé entre 6 et 12 mois a besoin de boire 0,5 à 0,6 litre d’eau par jour. La dose passe à 1 litre d’eau par jour pour un enfant entre 4 et 8 ans et à 1,2 litre pour les enfants de 9 à 13 ans.
2. Bien s’hydrater, ce n’est pas que boire de l’eau!
En règle générale, boire couvre environ deux tiers de nos besoins en eau. Le dernier tiers est obtenu via la nourriture, en majorité par les fruits et les légumes qui sont les aliments les plus riches en eau. Par exemple,un seul repas peut ainsi apporter à l’organisme jusqu’à 600 millilitres d’eau. À un rythme de 3 repas par jour, nous pouvons donc combler plus de la moitié de nos besoins hydriques rien qu’en mangeant.
Le reste est apporté par l’eau pure, le thé, le café, les infusions et autres boissons que nous avalons chaque jour. Il serait donc inutile, voire néfaste, de boire la même quantité d’eau que nous perdons chaque jour (environ 2 litres), sachant que nous absorbons également une grande quantité d’eau via les repas et collations de la journée. Boire trop d’eau peut même s’avérer dangereux et notamment provoquer de l’hyponatrémie.