On définit l’hypertension artérielle (HTA) comme étant une augmentation anormale de la pression du sang sur la paroi des artères. Dans la majorité des cas, l’hypertension artérielle est dite «essentielle». Néanmoins, aucune cause connue n’explique son apparition mais elle est favorisée par des facteurs de risque. Cette pathologie insidieuse survient sans provoquer de symptômes. Il est donc important qu’elle soit détectée le plus tôt possible car son traitement est indispensable. Lorsqu’elle n’est pas détectée, l’HTA augmente le travail du cœur qui s’épuise, constitue un important facteur de risque cardiovasculaire et favorise la survenue des maladies neurodégénératives comme Alzheimer.
Ainsi, parmi ces facteurs de risque, une boisson est à éviter tout particulièrement. De nouvelles études réalisées sur un très large panel et une longue période ont permis de déterminer précisément les effets néfastes de celle-ci sur la santé en cas de pathologies cardiovasculaires. Nous vous livrons ici les résultats des chercheurs ayant travaillé sur le sujet.
1. Une étude d’ampleur menée sur presque 20 ans
Si vous souffrez d’hypertension sévère, la consommation de seulement deux tasses de café par jour peut doubler le risque de décès. Une étude majeure a été publiée le 21 décembre dans la revue médicale Journal of the American Heart Association. Les chercheurs ont suivi pendant 19 ans plus de 6 570 hommes et plus de 12 000 femmes, âgés de 40 à 79 ans au début de la recherche, issus de la Japan Collaborative Cohort Study for Evaluation of Cancer Risk. Pendant la recherche, 842 décès liés aux maladies cardiovasculaires ont été recensés. Elle démontre ainsi que consommer deux tasses de café ou plus par jour peut doubler le risque de décès par maladie cardiovasculaire chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle sévère.
2. C’est plus la caféine qui est visée que le café en soi
Hiroyasu Iso, cité dans un communiqué de l’American Heart Association et auteur principal de l’étude a expliqué que «ces résultats peuvent étayer l’affirmation selon laquelle les personnes souffrant d’hypertension artérielle sévère devraient éviter de boire trop de café». Il a ajouté: «Parce que les personnes souffrant d’hypertension sévère sont plus sensibles aux effets de la caféine. Les effets nocifs de la caféine peuvent l’emporter sur ses effets protecteurs et peuvent augmenter le risque de décès».