Contrairement à une idée largement répandue, tous les produits laitiers ne contiennent pas forcément du lactose. Il s’agit d’un glucide (ou « sucre ») naturellement présent dans les produits laitiers (lait de vache, de chèvre ou de brebis). Il est composé de glucose et de galactose et est digéré par une enzyme appelée la lactase. Lorsque cette enzyme est absente ou produite en quantité insuffisante par notre intestin, on parle d’intolérance au lactose.
À cause des troubles que cela peut causer, de nombreuses personnes se privent de tous produits laitiers. Or, ça n’a pas de sens car bon nombre d’entre eux n’en contiennent pas et c’est assez facile à vérifier. Donc, oui, il a une grande variété de fromages que les intolérants au lactose peuvent consommer sans risque et sans prendre de lactase en complément. Il s’agit tout simplement des fromages qui ont subi une fermentation, on parle souvent de fromages affinés à distinguer des fromages frais. Le procédé de fabrication va faire disparaître la quasi totalité de ce sucre et il n’ a qu’à regarder l’étiquette des informations nutritionnelles pour s’en assurer.
1. Quels sont les fromages «sans lactose»?
Comme nous l’avons expliquer, le lactose appartient à la famille des glucides. Par conséquent, quand vous lisez une étiquette sur les valeurs nutritionnelles de votre aliment lacté, il suffit de regarder le taux de sucre. Le plus souvent, il sera inférieur à 1g pour 100g de produit. Certains fromages ont même des taux proches de zéro comme le parmesan. Par conséquent, si la liste est longue, on peut faire un petit résumé de ceux qu’on trouve facilement dans le commerce. On pense alors au gruyère, à l’emmental, au cheddar, mais aussi du gouda, de la mimolette, du comté, du cantal, de la tomme, de l’édam, du raclette, du reblochon ou encore du saint-nectaire. Plus un fromage est affiné, moins il contient de lactose.
2. Quels sont les fromages à ne surtout pas consommer?
Pour les intolérants au lactose, les produits laitiers qui en contiennent peuvent être très problématiques voire créer des troubles digestifs sévères. Par conséquent, il faut absolument éviter les fromages frais et, plus généralement, les produits laitiers non fermentés. Ainsi, on évite absolument le fromage blanc, le Boursin, le Kiri, le Saint Môret, etc. Ce sont souvent des fromages à tartiner. Encore une fois, il suffit de regarder le taux de sucre pour être sûr de ce qu’on peut manger ou non.