Nos conseils pour voir fleurir de belles pivoines dans son jardin

conseils pour voir fleurir de belles pivoines dans son jardin

Qu’il s’agisse de pivoine arbustive ou de pivoine herbacée, son feuillage est toujours caduc. Un peu capricieuse, la pivoine peut mettre 2 à 5 ans avant de fleurir. Elle bénéficie d’une bonne rusticité et sa longévité est énorme : plus elle vieillira et plus, elle fleurira ! Toutefois, faites attention, si la pivoine se plait , ne la déplacez plus car elle risque de ne pas apprécier.

1. À quel moment fleurissent les pivoines?

S’il arrive qu’on puisse apprécier les belles fleurs de sa pivoine au printemps qui suit la plantation,si on s’y est pris suffisamment tôt, généralement, il faut patienter au moins 3 ans avant une première floraison. La période de floraison des pivoines s’étend d’avril à juillet. Souvent, cette période coïncide avec le week-end de la fête des mères.

2. La plantation

Pour qu’elles s’épanouissent pleinement, les pivoines ont besoin d’un bon ensoleillement et de peu de vent voire pas du tout. Celui-ci risquerait en effet de favoriser la casse des tiges déjà bien alourdies sous le poids des fleurs. On choisit une zone où la plante aura suffisamment d’espace car elle n’apprécie pas la compagnie d’autres plantes même lorsqu’il s’agit de pivoines; en général, on recommande de réserver environ 0,80 à 1 m2 par pied. En ce qui concerne le terrain, les pivoines apprécient les terres bien humides mais suffisamment drainées car elles n’aiment pas trop avoir les racines dans l’eau. Il faut donc bien doser l’arrosage de cette plante.

3. Quand et comment bien planter une pivoine?

Il faut distinguer la plantation à racines nues ou les semis. Dans le premier cas, le moment idéal pour planter les pivoines à racines nues s’étend de la toute fin de l’été, à partir de la seconde quinzaine du mois d’août, jusqu’au mois de mars. Plus on plante tôt, plus les pivoines auront de temps pour bien développer leurs racines.

Si on préfère planter des graines, les semis de pivoine sont techniquement possibles mais il faut savoir que lorsqu’on choisit cette option, la germination est longue et fastidieuse. C’est la raison pour laquelle on recommande plutôt d’opter pour un pied en racines nues ou en conteneur. Vous pourrez vous les procurer auprès d’un pépiniériste ou à réaliser soi-même.

– Planter une pivoine herbacée

Dans une terre meuble, on dépose le plant dans un trou à peine plus profond que la racine greffée de façon à ce que la greffe se trouve environ deux centimètres sous le niveau du sol. Puis, on rebouche sans trop tasser et on arrose bien. Le risque est que si on enfonce trop les plants, la pivoine donne seulement du feuillage mais pas de fleurs.

– Planter une pivoine arbustive

Dans une terre meuble, on dépose le plant dans un trou à peine plus profond que la racine greffée de façon à ce que la greffe se trouve entre cinq et dix centimètres sous le niveau du sol. Rebouchez ensuite sans trop tasser et bien arroser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.