Quelques astuces pour entretenir les plantes avec le lait

Faites défiler et découvrez dans cet article quelles sont les astuces de grand- mère pour entretenir les plantes avec le lait surtout si vous êtes adeptes du jardinage.

Certaines personnes affirment que le lait est bon pour les plantes d’intérieur, de jardin et de verger, car il contient des nutriments qui peuvent les aider à grandir et à s’épanouir.

De plus, il possède des propriétés qui peuvent les aider à rester exempts de parasites. Voyons toutes les raisons pour lesquelles vous devriez utiliser du lait pour vos plantes!

Quelles sont les astuces pour entretenir les plantes avec le lait?

– Contre le fongicide

Certaines bactéries et champignons, comme l’oïdium peuvent coloniser une plante en la rendant malade. Pour prévenir la présence de champignons et les éliminer, vous pouvez utiliser le lait comme fongicide naturel. Si vous souhaitez utiliser ce fongicide de manière préventive, vous pouvez préparer une solution avec 10 parts d’eau et 1 de lait.

Verser dans un vaporisateur et vaporiser la plante, à la fois les feuilles et la tige. Laisser pendant au moins 24 heures et n’arrosez pas pendant ce temps puis l’appliquer une fois par mois.

En effet, si votre plante a déjà été attaquée par des champignons, vous pouvez utiliser un remède encore plus puissant en fabriquant votre propre fongicide maison. Pour cela, mélanger ¼ de litre de lait et 1 litre d’eau dans un biberon. Ajouter 20 g de bicarbonate de soude et agiter vigoureusement pour dissoudre le bicarbonate de soude. Appliquer sur toute la plante en se concentrant sur les zones les plus touchées. Utiliser le fongicide une fois par semaine jusqu’à ce que l’infection disparaisse.

– Pour protéger des insectes et parasites

Comme nous l’avons déjà indiqué, le lait a des propriétés fongicides et antibactériennes, mais il ne servira pas seulement à contrecarrer l’action néfaste des principaux champignons et bactéries.

Ses effets bénéfiques protègent également contre les pucerons, les aleurodes ou les araignées rouges, ainsi que combattent d’autres types d’arthropodes.

– Engrais naturel

Non seulement vous pouvez utiliser le lait comme engrais liquide, mais vous pouvez également l’ajouter au compost. Si par habitude vous préparez de l’engrais organique pour votre jardin avec des restes de nourriture, des branches et des feuilles.

N’hésitez pas à ajouter le lait qui vous reste au compost. Avec cette astuce simple, vous obtiendrez un compost encore plus riche pour vos plantes.

– Pour nettoyer les feuilles

Il est très important de les nettoyer fréquemment bien que vous ne puissiez le faire qu’avec de l’eau.

Si vous souhaitez nettoyer les feuilles avec du lait, tremper un chiffon dans le lait et frottez doucement les feuilles sans les tremper. De cette façon, les feuilles seront propres et plus lumineuses que jamais. A vous de jouer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.