Joints de carrelage noircis: nos astuces pour les rendre comme neufs

Avoir des joints bien propres ©Freepik

Les joints protègent les surfaces des infiltrations d’eau. Toutefois, eux-mêmes sont sensibles à l’humidité et, une fois attaqués, les moisissures vont apparaître. Qu’il s’agisse de joints en ciment ou en silicone, ils doivent être entretenus pour durer le plus longtemps possible. Dans une pièce d’eau ventilée correctement, leur durée de vie est de 4 à 5 ans avant de devoir nécessairement les changer. Toutefois, s’ils manquent d’entretien, cette durée est considérablement raccourcie et l’exercice n’est pas si simple. Par conséquent, voici quelques conseils afin de garder ses joints propres durant plusieurs années.

1. Comment éviter que les joints ne noircissent?

Tout d’abord, aérez la pièce le plus possible, surtout après avoir pris un bain ou une douche. Si vous en avez une, ouvrez la fenêtre. À défaut, laissez la porte ouverte et faites marcher votre VMC voire un ventilateur. De plus, avec de l’alcool ménager, entretenez régulièrement vos joints de carrelage, surtout aux endroits stratégiques qui reçoivent le plus d’humidité. Une fois par semaine, pensez à les essuyer à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool. Vous aurez une salle de bain parfaitement saine.

2. Bien entretenir les joints

Le vinaigre blanc: Mélangez 10 cl de vinaigre blanc avec quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Surtout ne remplissez pas le flacon car la solution va mousser. Puis, vaporisez le nettoyant sur les joints et laissez agir pendant une heure. Enfin, frottez puis rincez à l’eau claire.

L’eau de Javel: Pour supprimer les traces de moisissures, mélangez de l’eau et de l’eau de javel puis vaporisez les parties à traiter. Laissez agir et frottez avec une brosse. Pour finir essuyez avec un chiffon propre.

Les cristaux de soude: Dans 60 cl d’eau chaude, plongez 125 g de cristaux de soude. Ensuite, nettoyez les joints avec une brosse puis rincez à l’eau claire. Pour votre santé, munissez-vous de gants et de lunettes de protection pour utiliser cette solution qui est très abrasive et peut être irritante pour certains.

Le blanc de Meudon: Mélangez quatre cuillères à soupe de blanc de Meudon avec quatre cuillères à soupe d’eau. Appliquez cette solution sur les joints et laissez agir pendant une heure.

Le dentifrice: Il ne blanchit pas que les dents. Ici, il doit être blanc. C’est grâce à son action abrasive et à ses agents antimicrobiens qu’il va redonner de l’éclat à vos joints. Pour les taches les plus incrustées, laissez reposer la pâte pendant au moins 30 minutes voire toute une nuit puis frottez énergiquement les zones à traiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *