Le barbecue est apprécié par de plus en plus de Français que ce soit pour le déjeuner ou le dîner. Avec sa très grande démocratisation, les consommateurs auraient pu penser que cette pratique n’était pas encadrée par la loi. C’est tout l’inverse! L’utilisateur est soumis à la loi, aux réglementations de sa commune voire de sa copropriété s’il vit en appartement ou en lotissement. Nous allons voir, dans cet article, ce que l’on peut faire et ce que l’on ne doit pas faire pour profiter de ce moment en toute tranquillité.
1. Vous souhaitez organiser un barbecue dans un espace public
Vous vivez près d’un parc, il n’est pas très fréquenté et, surtout, il est public. On pourrait penser que, parce qu’il est ouvert à tous, on peut y faire ce qu’on veut. Pourtant, ce n’est pas le cas. C’est même une très mauvaise idée dans la plupart des communes. Avant de lancer les invitations, il faudra vous rapprocher de la mairie pour connaître les autorisations à demander. Ne pas respecter les arrêtés en vigueur peuvent conduire à une amende pour «barbecue sauvage». Le montant de la sanction varie en fonction des communes. À Paris, il est de 127€.
2. Peut-on faire un barbecue sur son balcon?
Il est très rare que cela soit possible. Si vous êtes sous un autre balcon, il y a de fortes chances que ce soit formellement interdit. Ici, vous aurez à vérifier ce que prévoit le règlement de copropriété et les arrêtés municipaux. Si cela est possible, notamment grâce à une grande terrasse ou l’absence de sous-face, ce sera conditionné à certaines heures précises de la journée.
3. Quid du barbecue dans son jardin? Tout est autorisé?
Dans l’absolu, oui, il n’y a pas de restriction législative quant à l’utilisation d’un barbecue dans votre jardin, que vous soyez propriétaire ou locataire. Il peut y avoir des mesures exceptionnelles en cas de sécheresse comme c’est le cas dans de nombreux départements aujourd’hui. Si vous avez le moindre doute, le mieux est de contacter votre mairie.