Il est courant de se retrouver avec des piles usagées sans savoir si elles sont complètement vides ou encore utilisables. Afin d’éviter le gaspillage et d’économiser de l’argent, une astuce simple et efficace existe pour tester leur état.
Comment tester l’état de vos piles
Pour savoir si vos piles sont encore chargées, vous n’avez pas besoin d’outils spéciaux ni de les insérer dans un appareil. La méthode est surprenante mais a fait ses preuves : il s’agit de la technique du rebondissement.
La technique du rebond : une méthode surprenante mais efficace
Ce test consiste à laisser tomber la pile d’une hauteur d’environ 15 cm au-dessus d’une surface plane et dure, telle qu’une table. Si la pile rebondit une seule fois avant de s’arrêter, c’est le signe qu’elle est encore bonne. En revanche, si la pile continue de rebondir plusieurs fois, cela indique qu’elle est déchargée ou presque.
Résultats et avantages de ce test
En plus d’être amusant, ce test est très utile. Vous serez désormais en mesure de distinguer rapidement et sans effort les piles pleines des piles vides. Il vous permettra d’économiser de l’argent en évitant de jeter des piles qui contiennent encore de l’énergie et en ne rachetant de nouvelles piles que lorsque c’est réellement nécessaire.