Quand on souhaite garder son indépendance, il est parfois difficile d’accomplir toutes les tâches du quotidien. Toutefois, on désire mener une vie la plus normale possible sans être une charge pour les proches. Un senior peut se retrouver très rapidement dans un cadre insalubre, préjudiciable pour sa santé. La famille n’est pas toujours disponible pour aider, il faut donc quelqu’un pour l’assister de jour et parfois de nuit. Trouver une personne capable d’aider un senior pour ses travaux quotidiens permet de le soulager des corvées de ménage.
Une aide à domicile pourra ainsi passer l’aspirateur, nettoyer la literie, faire la vaisselle, les courses, la cuisine ou encore s’occuper du courrier. Qu’il s’agisse d’une personne âgée, d’une personne handicapée ou de toute autre personne fragile, bénéficier de cette aide est une véritable bouffée d’oxygène.
Poursuivre sa vie où on le souhaite
La première personne qui vient à l’esprit vient du cadre familial. L’aidant constitue pour le senior un lien avec le monde extérieur. Il lui permet de rester en contact avec la société en l’accompagnant dans ses sorties. Il pourra le soutenir dans la marche, l’aider surtout à continuer de fréquenter les mêmes lieux qu’auparavant. Le maintien à domicile permet au senior de rester entouré de ses proches et de maintenir ses habitudes de vie.
Côté finances, comment s’organiser ?
Aujourd’hui, faire appel à une personne intervenant à domicile sur le territoire français, donne droit à une réduction d’impôt de 50%. Par ailleurs, il est possible pour le senior ou toute personne ayant besoin d’un employé à domicile de bénéficier d’une aide. Il s’agit de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), octroyée sous certaines conditions dès l’âge de 60 ans. L’objectif est de permettre à ceux qui n’ont pas les ressources suffisantes de pouvoir financer le recours à une aide à domicile.
Si l’aide familiale est de loin moins coûteuse que le placement en maison de retraite, l’aide à domicile est un service à la personne payant. En effet, en EHPAD, il faut payer l’hébergement et diverses autres charges. Recourir à un employé à domicile permet de faire des économies car il n’y a qu’un salaire à payer. De plus, pour encourager les familles à privilégier cette solution plus confortable pour les seniors, l’État accorde des avantages fiscaux pour ces emplois qui tendent à énormément se développer.