Avec toutes les émissions de cuisine qui ont envahi nos écrans, on peut penser que tout ou presque se cuisine. Surtout depuis cette nouvelle mode du zéro gaspillage où l’on voit des chefs 3 étoiles réaliser des préparations à base d’épluchures ou d’arêtes de poisson! De plus, si on ajoute à cela, l’omniprésence des fleurs, aussi bien en salé qu’en sucré, on peut imaginer que tout se consomme aujourd’hui. Il n’en est rien! Si nous avions écrit déjà ici un article, par exemple, sur les champignons qui ne se mangent jamais crus sauf pour le champignon de Paris, il en est de même pour certaines feuilles de légumes. En effet, ce n’est pas parce que le fruit ou le légume est parfaitement comestible que sa feuille l’est aussi. Nous faisons le point ici sur celles à ne surtout pas consommer.
1. La pomme de terre
On les consomme cuites et on ne touche pas aux tiges ou à leurs feuilles car elles sont toxiques pour l’homme. Donc, hormis le tubercule, toute la partie verte autour ira à la poubelle.
2. Le poivron
Quelle que soit sa couleur, son origine est la même: il s’agit de la famille des solanacées. Même si ce sont de jeunes pousses, on ne peut pas consommer leurs feuilles car elles entraînent des intoxications alimentaires.
3. La tomate
Même si l’odeur de la feuille, très agréable, pourrait laisser penser qu’on peut la consommer, il n’en est rien. Elles aussi contiennent de la solanine. Cette substance les protège des champignons mais est très dangereuse si on l’ingère. Elle provoquera diarrhées et vomissements.
4. Le piment
Même motif, même punition que les tomates: la présence de solanine rend les feuilles des piments impropres à la consommation.
5. L’aubergine
Il y a différentes sortes d’aubergines mais celles que nous trouvons le plus souvent sur les étals de nos marchés sont européennes. Ce type de légume contient de la solanine dans ses feuilles donc on ne peut pas les consommer. Toutefois, il existe une espèce cultivée en Afrique dont les feuilles en sont dépourvues et sont donc comestibles. Il faudra bien s’assurer de leur provenance avant de les cuisiner.
6. La rhubarbe
Ici, c’est l’acide oxalique présent dans les feuilles qui les rend non comestibles. Si on en mange en grande quantité, on risque l’intoxication alimentaire. Par conséquent, seules les tiges peuvent être consommées.