Comme on le sait, le locataire d’un bien immobilier à des droits et des devoirs. Si le contrat entre un propriétaire et son locataire peut sembler simple, à savoir que le bien est loué contre une somme d’argent versée mensuellement le plus souvent, les deux parties ont de nombreuses obligations. Dans cet article, nous passons en revue les erreurs commises le plus fréquemment par les locataires.
1. Le retard de paiement du loyer
Dans votre contrat de bail, il est stipulé que le locataire doit verser un loyer mensuel à son propriétaire. La date précise de versement du loyer est indiquée dans le contrat de location. Cette somme est due à la même date chaque mois jusqu’à la fin du bail. Si des retards de paiement apparaissent, le locataire peut s’exposer à de lourdes sanctions.
2. Trop de résidents dans une même habitation
La loi considère qu’un appartement doit comporter au moins 9 mètres carrés par personne. Si vous décidez de vivre avec d’autres personnes dans votre location, il faut s’assurer que votre logement soit suffisamment grand pour accueillir ces dernières. En ne respectant pas ce détail, votre propriétaire se retrouvera dans une situation délicate puisque le fait de surpeupler sa location est contraire à la loi.
3. Un mauvais entretien du logement
Le locataire à l’obligation d’entretenir correctement le bien loué. Cela concerne aussi bien les joints endommagés que des systèmes de ventilation défectueux qui seront remplacés avec l’argent de votre caution.
4. Percer les murs ou abattre une cloison
Vous devez respecter l’obligation de ne pas transformer le bien que vous occupez. Les travaux, pouvant modifier radicalement votre logement, poseront problème si vous n’avez l’accord de votre propriétaire. Par exemple, si vous décidez de percer des trous dans vos murs ou d’abattre une cloison entre deux pièces, votre propriétaire peut considérer que vous portez atteinte à la structure du bien.
5. La sous-location
Pour cela, il est indispensable pour le locataire d’obtenir l’autorisation écrite de son propriétaire. Sans l’accord de ce dernier, il ne sera pas légal de proposer un bien en sous-location. De plus, cette pratique est risquée car le locataire signataire du bail initial restera responsable de l’état du logement en cas de dégâts provoqué par la personne qui sous-loue le bien.
6. Quitter les lieux sans avoir résilier le bail
Si un locataire souhaite quitter le logement qu’il occupe, il doit entreprendre quelques démarches administratives. Avant tout, il devra réaliser une lettre de résiliation de bail. Ce document doit être adressé au propriétaire. Par la suite, le locataire est soumis à un préavis qui peut avoir une durée allant de 1 à 3 mois selon la zone habitée.
De plus, lorsqu’un locataire décide de quitter son logement, il doit effectuer un état des lieux avec le propriétaire (ou son représentant légal) une fois que le préavis a été envoyé. Pour que cette étape se passe au mieux, le propriétaire, ou le gestionnaire du bien, doit absolument être présent lors de cet état des lieux.
On nous parle plus de ce que le locataire doit faire, mais pas ce que le propriétaire est obligé de faire, par exemple quand celui ci veut revendre l’appartement et que le locataire doit chercher 1 autre logement car si le propriétaire revend le logement avec le locataire il le vend moins cher, alors que le locataire est exemplaire.