Nous nous intéresserons ici plus aux locations saisonnières qui ont le vent en poupe ces dernières années surtout avec l’essor de plateformes comme Airbnb. Toutefois, tout au long de l’année, des clients se plaignent que le logement loué ne correspond pas à la description faite par le bailleur ou que les prestations telles que la vue sur la mer, la piscine, le calme, etc. sont bien exagérées. Pour vous aider à choisir au mieux, voici un petit guide des points qu’il faut bien vérifier en amont de votre location.
1. Attention aux annonces mensongères
La première des choses est de bien se renseigner sur le logement, de rentrer en contact directement avec le bailleur et de poser le plus de questions possible. Si vous n’arrivez à discuter, à l’oral ou par voie électronique, avec le loueur du bien, n’allez pas plus loin. Ce dernier a l’obligation de fournir ses coordonnées et vous devez y avoir accès facilement.
Une petite astuce consiste à vérifier les lieux grâce à la géolocalisation du lieu. Utilisez tous les outils disponibles sur internet pour constater par vous-même le voisinage, la proximité des lieux cités dans l’annonce (plage, commerces, transports, etc.) et si le bien correspond bien aux photos de présentation sur l’annonce.
2. Ne signez pas trop vite votre bail
La loi encadre le contrat de location saisonnière. Ainsi, le bailleur, professionnel ou particulier, doit vous donner la description des lieux loués, leur localisation géographique, les conditions de la location et un état des risques naturels et technologiques. De plus, vous devez savoir que, si le bail est conclu par Internet ou par courrier, l’annonce doit comporter des mentions légales telles que les coordonnées du bailleur, l’existence du droit de rétractation et la durée de la validité de l’offre et du prix.
3. Les autres mentions obligatoires du contrat de bail
Le bail doit être rédigé par écrit. Il ne peut pas y avoir qu’un accord oral. Le contrat contiendra le prix, un descriptif du bien loué, les dates de location ainsi que le montant et les modalités de restitution du dépôt de garantie. Il doit être signé en autant d’exemplaires que de parties, idéalement au moment où sont versés les arrhes ou l’acompte.
4. Quelles différences entre verser des arrhes et verser un acompte?
Dans les deux cas, le locataire verse une somme d’argent au moment de la signature du contrat. S’il s’agit d’arrhes, le bailleur et le locataire conservent chacun le droit de se rétracter: le premier en restituant le double de la somme versée, le second en abandonnant celle-ci. S’il est question d’un acompte, le contrat est ferme et définitif et ne peut être rompu par les parties, chacun pouvant en demander son exécution.
5. Devez-vous privilégier les plateformes pour une plus grande sécurité?
Les sites internet spécialisés peuvent en effet faciliter la résolution de certains litiges ou procéder à des indemnisations si vous prouvez qu’un préjudice a été subi. Toutefois, elles ne contrôlent pas pour autant la conformité des annonces qui leur sont soumises. Par exemple, les conditions générales d’Airbnb précisent bien que l’entreprise «ne contrôle ni ne garantit l’existence, la qualité, la sécurité, l’adéquation ou la légalité des annonces, la véracité ou l’exactitude des descriptions».