Si l’on peut penser, de prime abord, que l’assurance est incluse avec la location, ce n’est pas le cas. Tout d’abord, il faut consulter son propre contrat multirisque habitation pour savoir si des options sont déjà présentes concernant ce point. De plus, s’il n’y a pas d’obligation légale, il faut savoir que le propriétaire peut vous obliger à être assuré contre d’éventuels risques liés à la jouissance des lieux. D’ailleurs, si ce n’est pas le cas, cela reste fortement conseillé. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de louer une maison pour les vacances.
1. Votre contrat multirisque habitation peut être la solution
En effet, celui-ci peut contenir une garantie villégiature. Il faut savoir que le propriétaire peut vous demander une attestation d’assurance dédiée ou de responsabilité civile pour valider la réservation. Par conséquent, il convient de lire son contrat multirisque habitation pour savoir s’il contient une garantie villégiature. Cette dernière vous couvre en cas de dégâts causés à la maison du propriétaire. Dans la négative, vous pouvez demander une extension de garantie à votre assureur ou souscrire une assurance spécifique.
2. La responsabilité civile
Pour rappel, l’assurance de responsabilité civile vous couvre si vous, votre famille et même vos animaux assurés au titre de votre assurance habitation, causez des dégâts aux objets de la maison, provoquez un dégât des eaux, déclenchez un incendie et que les sinistres provoquent des dommages aux tiers, comme les voisins. De plus, vous pouvez aussi souscrire une assurance habitation temporaire, généralement valable 1 à 90 jours. Vous pouvez choisir le type de couverture que vous souhaitez: dégâts des eaux par exemple ou multirisque habitation (MRH). Compte tenu du coût qui reste modéré, cette dernière option reste la meilleure.
3. Le bail entraîne-t-il de facto une protection pour le propriétaire?
Dans le cadre d’un contrat de location, ni le propriétaire ni le locataire ne sont tenus de souscrire une assurance. Néanmoins, cela reste vivement recommandé. Le propriétaire peut souscrire une assurance qui ne couvre que lui ou un contrat qui couvre les locataires aussi. Il faut donc bien lire son contrat et comprendre les termes qui y sont employés.
Par exemple, l’assurance dite «pour le compte de qui il appartiendra» est une MRH classique dans ses garanties mais dont l’assuré change à chaque location. Ainsi, nul besoin de modifier constamment votre contrat à chaque changement de locataire. Cependant, si celle-ci est assortie d’une clause d’abandon de recours ou de renonciation à recours, alors vous êtes couvert pour les dommages que vous causez au propriétaire, mais pas aux tiers (les voisins, par exemple).
4. Responsabilité spéciale villégiature
Ici, le propriétaire se couvre pour les risques de dommages liés à la location de sa maison. Il peut la prendre en charge entièrement ou vous demander d’en payer une partie. S’il n’a pas prévu d’assurance villégiature, il peut vous imposer de souscrire une assurance dédiée. Une attestation d’assurance sera exigée.