Que ce soit pour des vacances, pour un déplacement professionnel ou pour un besoin particulier, nous nous tournons vers les loueurs de voiture. Et, souvent, nous constatons une jungle des prix et des contrats différents selon la société qui loue les véhicules. Voici quelques conditions à vérifier pour s’assurer au moins du sérieux de l’entreprise et sur quels points il faut être le plus vigilant.
1. La comparaison des offres
Sur internet, il est difficile de s’y retrouver mais il faut se méfier des prix trop bas qui cachent souvent bien des clauses peu visibles sur les contrats. Il faudra prendre le temps de lire les conditions générales de vente. Il faut ensuite vérifier si une ancienneté du permis de conduire ou un âge minimum est exigé, quel mode de paiement est accepté, le montant du dépôt de garantie et s’il est bloqué ou débité, les possibilités d’annulation, le montant et les conditions de rachat de la franchise, le coût des assurances, etc. N’hésitez pas à demander un devis en ligne si le site ne le fait pas automatiquement.
2. Savoir quels sont ses besoins
Il s’agit de bien choisir son véhicule en fonction de où on part et ce qu’on va y faire. Il est important de bien évaluer le kilométrage qui va être parcouru, si on va surtout circulez sur autoroute ou en agglomération, si vous avez besoin d’un grand coffre, d’un GPS, etc. Comptés le plus souvent en suppléments, les équipements et options peuvent en effet parfois faire grimper considérablement la facture.
3. Les assurances en option
C’est un des postes où les loueurs font leur plus grosse marge. Ils insistent donc souvent pour que vous souscriviez à des assurances supplémentaires. Pourtant, si vous roulez en France, une assurance en responsabilité civile est obligatoirement incluse dans les contrats de location. Vous serez donc couvert pour d’éventuels dommages corporels ou matériels. Il faudra vérifier ces conditions si vous partez à l’étranger. De plus, beaucoup de client oublie trop souvent de vérifier s’ils ne sont pas déjà couverts par leurs propres assurances surtout celle de votre carte de crédit. C’est très souvent le cas avec les cartes «gold» comme la Visa Premier.
4. Avant de partir, faire un état des lieux en présence du loueur
Il est impératif de réaliser un état des lieux précis du véhicule avec l’agence de location. Il faut insister sur la carrosserie et les endroits peu visibles notamment à l’intérieur du véhicule. Chaque dégradation ou défaut doit être noté au risque d’en être tenu pour responsable ensuite. La prise en photo des défauts peut être utile. Pensez à vérifier également le kilométrage et le niveau de carburant. Idem quand vous allez rendre la voiture. Veillez bien aux horaires d’ouverture car, si vous la restituer quand personne n’est là pour la contrôlez avec vous, vous serez tenu responsable s’il y a des dégradations survenues entre votre dépôt et la récupération des clés par l’agence.