Location pour étudiant: ce qu’il faut savoir pour éviter les arnaques

Étudiante dans nouvel appartement ©Freepik

Les examens sont passés et, malgré le casse-tête de ParcourSup, vous connaissez enfin la ville où vous allez poser vos valises pour quelques années. Toutefois, ce n’est pas facile de trouver le bon logement au bon prix et certains propriétaires peu scrupuleux savent bien profiter de la situation. Pourtant, différentes solutions existent et vont vous permettre de trouver le parfait cocon en toute quiétude. Nous vous livrons ici tous nos conseils pour trouver l’appartement idéal sans se faire arnaquer.

1. Prendre le temps d’étudier les différentes offres sur le marché

Afin d’éviter de tomber sur une mauvaise surprise, comparez les offres de logement pour identifier les prix généralement pratiqués sur le marché locatif de la ville qui vous intéresse. Pour maîtriser votre budget, vérifiez toujours si le loyer est indiqué avec ou sans les charges. Un logement dont le loyer ne prend pas en compte le chauffage ou l’eau par exemple pourrait vous coûter finalement plus cher qu’un logement avec un loyer plus élevé mais comprenant un certain nombre de postes. 

2. Ne pas hésiter à passer par des professionnels

Si vous pouvez payer des frais supplémentaires, nous vous invitons à confier votre dossier à une agence immobilière. Des syndicats étudiants proposent également un accompagnement dans la gestion du dossier locatif. Renseignez-vous aussi auprès de l’administration de votre nouvel établissement car certains proposent leurs propres plateformes d’offres de logement. De plus, certaines écoles ont des partenariats avec des résidences pour réserver des places à leurs étudiants.

3. Savoir lire une annonce

Dans la mesure où le logement qui vous intéresse est proposé par un propriétaire particulier, vérifiez que l’annonce comporte toutes les mentions légales comme son nom, prénom et numéro de téléphone. Vous devez aussi connaître l’adresse précise du logement, sa superficie, etc. et réclamez des photos de celui-ci. Si le propriétaire refuse, passez votre chemin, c’est probablement une arnaque.

4. La signature du bail précède toujours le versement de la caution

Pour réserver un logement, certains propriétaires n’hésitent pas à vous demander une caution, soit une somme versée qui sert de garantie, à hauteur d’un mois de loyer maximum pour un logement non meublé, et deux mois pour un meublé. Si la caution est obligatoire dans le cadre du contrat de bail, elle est illégale si le but est de réserver l’appartement. Donc, n’envoyez jamais de caution sans avoir d’abord signé le bail. De même, gardez une trace du paiement. Ne payez jamais en espèces et demandez que le versement de la caution soit inscrit au bail. Néanmoins, si le propriétaire devra vous rendre l’intégralité de la caution à votre sortie du logement, il pourra la conserver si des dégradations ont été constatées ou si vous n’avez par payé votre dernier mois de loyer.

5. Le CROUS peut être une solutions

Au-delà de ces résidences, le CROUS propose la plateforme Lokaviz. Vous y trouverez des offres de logement de particuliers vérifiées et réservées aux étudiants. Le site fournit un label aux propriétaires qui ont signé une charte de qualité. Si vous n’avez pas obtenu de logements en résidence CROUS lors des premiers cycles d’attribution, vous pourrez, dès le 11 juillet, participer à la phase complémentaire et demander les logements restants. Il est à noter que cette phase complémentaire est ouverte à tous les étudiants, qu’ils soient boursiers ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *